Kankan : début de l’opération de paie des enseignants contractuels

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À l’attente depuis plusieurs mois maintenant, la paie de deux (2) mois d’arriérés de salaire des enseignants contractuels de Kankan a débuté ce lundi 12 juin 2023, dans les locaux de la préfecture où ils étaient massivement mobilisés pour la circonstance.

Après avoir perçu 1 million fg au mois de mars dernier, ils perçoivent cette fois-ci 2 millions de francs guinéens pour les deux mois. Michel Pépé Balamou est secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE) :

« Effectivement la paye a commencé, nous allons dire que c’est un début de respect d’engagement contractuel, si les enseignants contractuels ont réalisé leur part du contrat il revient à l’Etat d’assumer sa responsabilité contractuelle en payant l’intégralité des arriérés de salaire aux enseignants contractuels. C’est fois-ci, c’est pour venir payer 2 mois à tous les enseignants contractuels mais ce n’est qu’un début d’exécution, parce que tout contrat obéit à un début d’exécution. C’est un commencement et nous pensons que cela ne va pas être un feu de paille comme les gens sont en train de le pressentir. La lutte qui est la plus importante c’est l’engagement des enseignants à la fonction publique. »

À l’approche de la fête de Tabaski, les enseignants contractuels ne savaient pas à quel saint se vouer pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles. Cette opération de paye qui permettra de combler certains trous, sonne comme un véritable ouf de soulagement pour Moro 1 Diakité le coordinateur régional des enseignants contractuels de Kankan, qui relève par ailleurs des difficultés :

‘’La paye se passe bien, mais on trouve qu’il y a certains qui ont été payés pendant la première paye mais qui ne retrouvent pas leur nom. On va recenser leur cas pour défendre ça auprès des autorités. »

L’opération de paye se poursuit à la préfecture.

Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp