Justice : un an après la plainte déposée contre X, l’avocat du cdt Aly Camara dénonce le silence du parquet général et celui de sa famille
Depuis le mois de juin dernier, personne n’a les nouvelles de l’ancien chef des opérations des Forces spéciales, commandant Aly Camara. Suite à cette disparition du militaire qui a piloté l’arrestation du professeur Alpha Condé le 05 septembre 2021, une plainte contre X avait été déposée le 19 septembre 2022 par son avocat, Me Sidiki Bérété auprès du procureur général près la cour d’appel de Conakry pour des faits « d’abus d’autorité, enlèvement et séquestration ».
Contacté par Mediaguinee, ce mardi 27 juin 2023, pour connaître la suite de cette plainte déposée contre X, il y a un an, l’avocat du commandant Aly Camara, en la personne de Me Sidiki Bérété
a dénoncé un manque de volonté de la part du parquet général pour faire accélérer la procédure, mais également l’avocat qui dit être constitué par l’ancien numéro 2 des forces spéciales dirigées par le colonel Mamadi Doumbouya a dénoncé le silence de la famille de ce dernier, qu’il accuse de ne pas bouger pour l’appuyer dans la défense de son client.
« Non. Ça ne bouge pas et ça ne bougera pas. La transition est très amère. Au parquet général, c’est sans suite. On n’a que la décharge. C’est la famille qui ne m’a pas contacté. C’est une seule fois que son frère m’a appelé, il m’avait promis de passer au cabinet mais il n’est jamais passé. Sinon, on pouvait saisir la Cour de justice communautaire. J’ai été constitué par lui-même. Mais sa famille devrait m’accompagner, simple visite au cabinet, je suis rassuré. Car, je ne connais pas leur position. Si la famille me contacte même un point de presse est possible. Eux- mêmes savent qu’Aly a un avocat. Je ne sais pas si c’est un simple silence ou c’est la peur », a laissé entendre, Me Bérété.
A préciser que cet ancien collaborateur du président Mamadi Doumbouya avait été encore arrêté en compagnie de 5 autres éléments des forces spéciales au lendemain du coup d’état du 05 septembre 2021 pour des faits de vol d’argent au palais Sekhoutoureyah, lui précisément pour le vol d’ordinateur du professeur Alpha Condé avant d’être libéré le 21 avril dernier puis muté à l’intérieur du pays où il a été de nouveau interpellé pour une destination inconnue.
Elisa Camara
+224654957322