Guinée : l’ANVJ célèbre la 1ère édition de la Journée Nationale des Volontaires en République de Guinée
En conférence de presse ce jeudi 1er juin, le directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) accompagné du DGA, des cadres et responsables mais aussi des volontaires, a annoncé les couleurs de la célébration de la 1ère édition de la Journée nationale des volontaires en République de Guinée. Cette action qui est à sa première expérimentation aura pour but, la formation des plusieurs centaines d’étudiants dans l’esprit du volontariat et l’assainissement d’un espace public pour le bonheur des visiteurs.
Pour commencer son speech, le Directeur Général de l’ANVJ a fait savoir ceci : « L’ANVJ se présente sur 4 axes à savoir: la vision, le but, la mission et attributions et les acquis et perspectives (…) Elle a pour vision d’apporter de l’espoir pour la base de la communication et à donner de l’expérience professionnelle aux jeunes en situation d’insertion socioprofessionnelle et économique. »
À en croire le DG Macka Baldé, « l’ANVJ a pour but de contribuer à la mobilisation sociale et à la valorisation des compétences et des ressources humaines disponibles pour la réalisation des actions de développement (…) Elle a également pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de volontariat jeunesse et d’en assurer le suivi… »
Cette action s’inscrit dans la lettre de mission de 2023 assigné au ministère des Sports à travers la vision du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. « Dans sa lettre de mission de 2023 nous avons été assignés à ce qu’on organise pour la première fois la Journée nationale des volontaires. Lors de cette journée, nous magnifions les actions que les volontaires mènent sur le terrain. Cette année, nous avons décidé d’élargir cette journée dans les universités notamment à Kofi Annan de Guinée. Le 3, nous allons former les étudiants à l’esprit du volontariat, cela va leur permettre de savoir c’est quoi le volontariat, les opportunités que le ministère offre à ces étudiants après leur cycle, parce que souvent en Guinée nous constations qu’après votre cycle universitaire vous avez du mal à trouver un endroit ou faire le stage ou votre premier emploi. Donc l’agence est là pour vous accompagner, pour vous encadrer, pour vous ouvrir ses portes ».
Poursuivant, il dira : « Nous avons aussi ciblé une plage qu’est la plage de Rogbané, qui regorge trop de saleté par les riverains, les touristes et les citoyens en général. Donc nous allons mobiliser l’ensemble des jeunes volontaires pour aller assainir, avec l’appui du ministère de la Jeunesse et des Sports et de son cabinet, ces lieux publics pour permettre aux Guinéens et aux Étrangers qui viennent à ces lieux de passer des moments agréables », a-t-il précisé.
Revenant sur les perspectives, le Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) a dans sa ligne de mire la construction d’un siège de la l’ANVJ et la volonté d’institutionnaliser la Journée nationale des volontaires en République de Guinée.
Mamadou Yaya Barry