Féguifoot : Dr Bernard Goumou déclare la fin de la crise et annonce la validation des statuts dans un mois
Ça y est ! La médiation du Premier ministre, chef du gouvernement aura fait tache d’huile quant à la résolution de la crise qui a longtemps miné la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT). Après plusieurs rencontres entre lui, le ministre Béa Diallo de la Jeunesse et des Sports et les ténors du football guinéen, un consensus définitif a été trouvé ce lundi, 12 juin 2023.
Devant les représentants de la FIFA et CAF pour une mission en République de Guinée, le mandataire de Mamadi Doumbouya, a annoncé la fin des hostilités et la prochaine validation des statuts devant aboutir à la mise en place du comité exécutif.
« Je suis très fier et je suis très satisfait de votre état d’esprit. Il y a quelques mois tout était bloqué. C’est pour cela que le Chef de l’État m’a demandé de m’impliquer personnellement afin de résoudre rapidement cette crise. Et durant ces trois (3) jours, j’ai compris que parmi vous ici, beaucoup investissent dans ce domaine (…). Il est donc primordial que vous les principaux acteurs, ensemble, qu’on puisse trouver une solution, mais pas n’importe laquelle, une solution pérenne qui va assainir notre football, parce que dans le football on a besoin de la transparence, des voies démocratiques pour développement de notre football et de nos infrastructures», a dit Dr Bernard Goumou, avant de poursuivre : « On remercie très sincèrement la présidente du CONOR, qui a mis quand-même toutes ses équipes à notre disposition pour trouver ce consensus. Je remercie très sincèrement le président Antonio, parce quand on a commencé, j’ai demandé qui est l’aîné parmi tous les acteurs qui étaient présents et on m’a dit que c’est lui. Et je pense que lui et d’autres comme général Mathurin, Diaby (…), ont pris leur bâton de pèlerin. Merci et très prochainement (…), madame la présidente du CONOR va envoyer un courrier pour la session de l’assemblée générale pour pouvoir valider ces statuts dans un mois. On va suivre effectivement le processus pour qu’on puisse mettre très rapidement une fédération en place», a-t-il annoncé.
Les points de divergences qui opposaient ces acteurs du football guinéen se situaient autour de trois (3) points, notamment le statut des ligues régionales. Cependant, à entendre le juriste du Comité de Normalisation (CONOR), il n’y avait plus de débat sur la façon dont l’élection doit se tenir, et que l’accord a été trouvé que ce soit une élection par liste et à bulletin secret.
« Il n’y avait non plus de débat sur l’existence de la ligue guinéenne de football féminin, le seul point qui restait à discuter et qui a continué à faire l’objet de tractation était le statut des ligues régionales. (…). L’idée c’est donc que les ligues régionales qui sont censées ne plus être membres votants, le reste sur une période transitoire jusqu’à la mise en place d’un nouveau comité exécutif transitoire élu. (…). L’accord a été trouvé que les élections à venir, seront mises en œuvre de la base au sommet, c’est-à-dire des districts, en passant par les ligues et pour finir au bureau exécutif. (…). Les ligues régionales restent membres de la Fédération Guinéenne du Football, pendant une période transitoire qui prend automatiquement fin dès la création des clubs et la mise en place du championnat des ligues régionales sans pouvoir excéder six (6) mois à compter de l’étions du nouveau bureau exécutif. Au terme de cette période transitoire, les ligues régionales deviendront les démembrements de la FEGUIFOOT conformément à la loi portant organisation, promotion et contrôle des activités physiques et sportives en République de Guinée. Les différentes élections seront mises en œuvre de la base au sommet», a fait compréhensible Mohamed Sidiki Sylla.
Heureux de ce compromis qui lui permettra de rendre compte au Président de la transition, Dr Bernard Goumou a fini par exhorter ces acteurs de préserver le football guinéen, qui reste demeure un moment de forte communion entre les filles et fils de la nation.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653