Les fidèles musulmans de Faranah à l’image de leurs coreligionnaires du pays se sont fortement mobilisés ce mercredi 28 juin 2023, dans les lieux de culte pour accomplir leur obligation religieuse. Contrairement aux années précédentes, le gouverneur de la région administrative et sa suite ont effectué cette année la grande prière à la mosquée centrale.
Au sortir de la prière, Elhadj Aboubacar Touré, l’islam de la dite mosquée a dégagé l’importance de cette fête, avant d’inviter les musulmans à l’unité et à la cohésion.
« Cette fête a une importance capitale. Premièrement, en ce jour de fête, quand tu quittes chez toi pour te rendre à cette grande prière, tout ce que tu avais commis comme faute envers Dieu, il va te pardonner. Deuxièmement ; Dieu exhausse les prières que tu as fait dans un lieu de culte. Troisièmement, le mouton ou le bœuf que tu vas immoler aujourd’hui, Dieu dit qu’il va payer la valeur de chaque poile de cet animal. Cette fête est une occasion pour les musulmans de se pardonner, de s’aimer et de faire des sacrifices pour les personnes démunies. C’est pourquoi, j’invite la population à la paix, à la culture du pardon et à l’acceptation des uns et des autres dans la différence. »
Saisissant de cette opportunité, le gouverneur de la région administrative de Faranah, Boundouka condé s’est a laissé entendre : « La fête de Tabaski est une fête de rassemblement de la famille et de la communauté. Je prie Dieu pour la paix et la Protection divine au sein de nos familles et communautés de la région. Je prie Dieu que les ressortissants qui sont venus pour célébrer cette fête, qu’ils se retrouvent au tour d’un idéal qui est le développement de notre région mais aussi le raffermissement des liens de relation de nos familles… »
Pour sa part, ce ressortissant Moussa Oularé a martelé : « C’est pour moi un sentiment de plaisir de me retrouver avec mes frères et sœurs pour célébrer cette fête. Je demande aux ressortissants de cette ville de regarder la même direction, agir ensemble pour l’intérêt de Faranah. Je dis salimafo à mes parents de Sankaran, Kouranko, Djalonké. Bref, tout Faranah. »
Lanciné Keita, depuis Faranah