Après neuf (9) mois de cours, le monde éducatif guinéen s’achemine vers les examens nationaux. A Faranah, autorités les acteurs de l’éducation sont à pieds d’œuvre pour la réussite de ces examens.
Rencontré sur la situation, le Directeur Préfectoral de l’Education de Faranah (DPE), Kandas Camara a livré le nombre de candidat de sa préfecture, avant de dévoiler la statistique de l’examen d’entrée en 7ème année pour l’année 2023.
« Pour cette année 2023, la préfecture de Faranah présente 12 432 candidats dont 4215 filles aux différents examens nationaux. En ce qui concerne l’examen d’entrée en 7è année, 7 930 candidats dont 2 896filles affrontent les épreuves. Enseignement Général 7230 candidats dont 2836 filles. Enseignement Franco-arabe 664 candidats dont 151 filles. Ces candidats sont repartis dans 263 salles de classe de 28 centres. »
Poursuivant son intervention, Kandas Camara a souligné les difficultés rencontrées par son service dans l’organisation de ces examens : « Pour l’organisation de ces examens, nous avons rencontré des difficultés liées au manque de tables-banc ; manque de clôture des centres d’examens; négligence des parents d’élèves dans la prise de photos des candidats ; retard de candidature. Mais Dieu merci. A ce jour, ces problèmes ont trouvé solution. Pour le problème de tables-banc par exemple, nous avons trouvé des camions pour envoyer des tables-banc dans les centres d’examens. »
Tirant des leçons sur les résultats des examens nationaux de l’année précédente, élèves et enseignants ont du pain sur la planche. Plusieurs écoles sont actuellement animées par des séances de révision.
Lanciné Keita depuis Faranah