Décès de Vieux Koumi : des témoignages pathétiques dans la famille mortuaire

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après plusieurs mois de convalescence, le célèbre comédien Aboubacar Camara, alias « vieux Koumi »,  s’est éteint ce jeudi, 22 juin, dans une clinique située au quartier Gbessia, dans la commune de Matoto.

Dans la famille mortuaire à Yimbayah Energie relevant de la commune de Matoto, parents, amis, collaborateurs du défunt témoignent de l’affection qu’ils avaient pour la comédie. Mamaissata Soumah, compagne du défunt depuis  plus de 20 ans,  exprime les circonstances de son décès causé par une longue maladie.

‘’Je remercie tous ceux qui nous ont soutenus moralement et financièrement pendant la convalescence de mon époux, d’ici jusqu’en Europe. Aujourd’hui mon mari  n’est plus, je suis inconsolable et désemparée. Durant ces 5 derniers mois pendant lesquels il se battait contre la maladie, nous avons sillonné plusieurs hôpitaux jusqu’à ce que la maladie ait raison de lui. Jusqu’aux derniers moments de sa vie, il n’a cessé de nous parler en nous remontant le moral. Je ne peux que remercier une fois de plus les acteurs pour leur soutien, je prie pour son repos éternel également », s’est-elle adressée au peuple de Guinée, avant de s’alarmer vis-à-vis de la situation précaire dans laquelle la famille du défunt.

‘’Ça fait plus de 20 ans que nous vivons ensemble mais financièrement nous n’avons rien. Que l’Etat m’aide à soutenir nos enfants afin qu’ils ne restent pas dans la rue, même une maison nous n’avons pas, pas de toit, difficilement nous gagnons à manger’’, a laissé entendre Mamaissata Soumah, épouse de Vieux Koumi au premier jour de son veuvage.

À l’image de sa famille biologique, celle professionnelle très attristée retient de lui un travailleur juste et plein d’enseignements.

‘’Vieux Koumi a été un grand acteur, un artiste comédien très talentueux. Il a été mon maître parce que je me suis confié à lui pour connaître le domaine du cinéma. Notre collaboration a fait plus de 15 ans. Je le suivais de près, il me présente partout, j’ai été son petit sûr. Sa disparition me touche à plus d’un titre et laisse un vide dans mon cœur et mon apprentissage’’,  nous confie Batezi .

Cependant, il a regretté la situation qui a emporté celui qu’il appelle son mentor. Pour lui, la dernière communication était ultime. ‘’D’habitude, je l’appelle, il était logé ici à Yimbaya  avant d’aller à Coyah. Je l’ai appelé un jour, il m’a dit qu’il vient du tournage mais qu’il est malade, je lui ai dit d’attendre je vais lui faire un transfert d’argent pour aller à l’hôpital. Il m’a dit :  » là où je suis comme ça, je suis malade ». J’ai eu peur parce que d’habitude il ne me dit pas ça. J’ai donc pris ma moto direction Coyah. La façon dont je l’ai trouvé, j’ai compris qu’il est malade. J’ai fait des vidéos puis je les ai partagées sur Facebook. Après, j’ai appelé Grand Devise, il est venu le voir à Coyah. Il m’a dit d’envoyer le doyen à Conakry pour des soins. Arrivé à Conakry, on l’a envoyé aux urgences à Donka. C’est là-bas qu’il a été hospitalisé pour la première fois. On a tapé à toutes les portes et les gens sont venus au secours, on a fait de notre mieux et Dieu a fait son rôle’’, a raconté Batezi.

Aboubacar Soumah, un autre artiste comédien interrogé, affirme que Vieux Koumi est une personne sans façon. Selon lui, c’est un baobab qui est tombé.

« Koumi est une personne sans façon, il était avec tout le monde, jeunes comme vieux. Le travail qu’il a fait pour la Guinée est trop. Je l’ai trouvé dans le cinéma jusqu’à ce qu’il m’appelle  Petit écran. Tous les rôles qu’on confiait à Vieux Koumi, il les jouait sans problème, il arrivait toujours à convaincre le public. C’est un grand baobab qui est tombé aujourd’hui, les comédiens le savent’’, a-t-il indiqué.

Mort à 63 ans, Aboubacar Camara communément appelé Vieux Koumi rejoindra sa dernière demeure à Yimbaya ce vendredi à Yimbaya, après la levée du corps à l’hôpital sino-guinéen de Kipé.

Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp