Ça chauffe à la Maison centrale de Conakry: par peur d’être arrêtés par le ministre, les gardes pénitentiaires ouvrent toutes les cellules
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
C’est très chaud à la maison centrale de Conakry. Les gardes pénitentiaires qui ont déclenché une grève générale et illimitée, ce mercredi 21 juin 2023 dans toutes les maisons d’arrêt du territoire national ont ouvert toutes les cellules des détenus en guise de réplique contre une éventuelle arrivée des gendarmes pour les mettre aux arrêts.
L’information a été confirmée à Mediaguinee par le président du comité de suivi et de discipline du personnel de l’administration pénitentiaire de Guinée Mamady 2 Camara.
« Nous avons appris que les gendarmes viennent pour nous arrêter, mais nous aussi nous avons pris notre disposition. On a ouvert toutes les cellules, donc, s’ils viennent ils vont nous prendre avec nos prisonniers. Ce qui est sûr, on les attend et à n’importe quelle heure. C’est le ministre Charles qui est derrière tout. En tout cas nous, nous sommes là, nous n’avons peur de rien. Nous sommes des Guinéens et nous défendons notre droit », lâche-t-il.
A rappeler que ces grévistes réclament entre autres: l’application du statut particulier du personnel pénitentiaire du 31 octobre 2016; la prise en charge de 135 bénévoles ayant suivi la formation commune de base et la libération immédiate et sans délai des gardes pénitentiaire arrêtés pour des raisons d’évasion de certains détenus; la finalisation des démarches pour l’acquisition des moyens logistiques pour les établissements pénitentiaires; l’augmentation de 500 000 GNF sur le salaire de chaque agent en guise de compensation du ravitaillement en riz; le démarrage de la formation commune de base de 262 agents dès que possible; l’attribution de grade à l’ensemble du personnel à la fin de la formation.
Elisa Camara
+224654957322