Le président du l’Union des Forces Démocratiques (UFD), Mamadou Baadiko Bah, s’est exprimé, ce jeudi 08 juin, sur les ondes du Groupe Djoma, sur le différend qui oppose l’État guinéen aux leaders de l’Union des Forces Républicaines (UFR) Sidya Touré et de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui vivent en dehors de la Guinée depuis la récupération de leurs domiciles érigés, selon le Patrimoine bâti public sur des domaines appartenant à l’État.
À en croire cet acteur politique et ancien député de l’Assemblée Nationale, il faut créer des conditions équitables pour permettre à tout un chacun de vivre chez lui s’il n’a pas commis de délit.
« Nous avons dit et écrit qu’on doit réellement dans le pays arriver à créer des conditions pour que chaque citoyen soit libre et qu’il ait la confiance en l’Etat de droit et que sans crainte s’il n’a pas commis de délit, qu’il puisse rester et vivre chez lui en liberté et avoir les garanties de traitement équitable. Mais lorsqu’on a rasé votre maison et on a fait tout le tralala qu’on a vu dessus est-ce vous vous sentirez libre en face d’un régime comme ça. Il faut voir les actes qui sont posés, est-ce que c’est des actes réellement qui rassurent », s’interroge cet acteur politique.
Poursuivant, Mamadou Baadiko Bah d’ajouter cec i: « Il faut qu’on trouve les conditions. On peut comprendre qu’ils ont des craintes pour leur liberté. Ils ont des raisons pour ne pas avoir confiance au pouvoir actuel ».
Mamadou Yaya Barry