Bac à N’zérékoré : 23 élèves et 29 surveillants éliminés pour « fraude et non-vigilance » (IRE)
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Le baccalauréat unique, dernière étape des évaluations nationales dans le pays a pris fin ce mardi.
Interrogé par notre rédaction, l’inspecteur régional de l’Education de N’zérékoré, qui se réjouit globalement du déroulement du baccalauréat est revenu sur le bilan.
« Cet examen n’a pas connu d’incident majeur. Mais quelques élèves ont été éliminés pour port de téléphones.
Les surveillants ont été éliminés pour non vigilance également.
Au niveau des élèves, en tout 23 candidats éliminés et 29 surveillants éliminés lors du baccalauréat unique session 2023 dans la région administrative de N’Zérékoré.
Un agent de sécurité éliminé aussi pour port de document vers les salles d’examens. Ça veut dire tentative d’introduction des documents dans les salles de classe.Tous ces candidats ont été éliminés pour port de téléphone ou documents » a fait savoir Gbato Donzo.
À la question de savoir, si certains de ces fraudes seraient au niveau des autorités compétentes, l’inspecteur précise : « Parmi ces candidats, il y a un élève qui a un téléphone en classe connecté. Lui on doit l’envoyer à la gendarmerie pour des fins d’enquêtes. Certains ont pu introduire les téléphones déjà connectés dans les salles,donc ça veut dire qu’ils ont des groupes Whatsapp.
Raison pour laquelle la gendarmerie doit faire les enquêtes pour démanteler le réseau pour la session prochaine et surtout pour l’application de la loi », a insisté l’inspecteur.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
621-94-17-77