L’association Kania Diyé « fils de Kindia » ont lancé mardi, 27 juin les premières activités de la 4ème édition de Kania Soli, dans la préfecture de Kindia.
Cette première journée axée sur la formation des jeunes à l’entreprenariat, à l’assainissement des lieux publics et une remise de dons aux personnes vulnérables a été rehaussée par la présence du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah « Bill de Sam ».
Prévue pour trois jours (la veille, le jour de la fête et le lendemain), la 4ème édition de Kania Soli vient de démarrer dans la cité des agrumes.
Pour cette première journée plus de soixante jeunes venus des 33 quartiers ont été formés à l’entreprenariat.
La place de l’indépendance assainie et plusieurs personnes vulnérables notamment des orphelins ont bénéficié d’importants lots de dons.
Le président de la commission des affaires étrangères du Conseil National de la Transition (CNT) et commissaire général de Kania Soli 2023 Sorel Keita a dressé le bilan de la journée en ces termes : « c’est une excellente journée et le bilan est positif parce que la journée a commencé à la maison des jeunes avec des jeunes représentant les 33 quartiers de Kindia, il y avait deux délégués par quartier qui étaient présents pour une formation à l’entreprenariat et à la recherche d’emploi. A Kania Soli, nous considérons que la jeunesse c’est l’avenir de notre pays, c’est pour cette raison que nous avons commencé l’édition 2023 par cette formation des jeunes. Et, après cette formation nous nous sommes rendus pour l’opération d’assainissement à la place des martyrs parce que ce mercredi matin, a lieu la grande prière de la Tabaski et c’est important de montrer que la ville de Kindia doit rester une ville propre. Donc, tous ensemble nous avons procédé à cette opération d’assainissement. Enfin, nous nous sommes retrouvés dans un orphelinat pour faire un don où nous avons remis à une dizaine d’orphelins. Tout cela c’était de montrer que Kania Soli, c’est la culture mais aussi c’est la solidarité. Par après grâce à notre ambassadeur Kabakoudou, nous avons manifesté notre solidarité à l’égard d’une famille dans le besoin. Nous lui avons donné un sac de riz et un bidon d’huile, ça va continuer parce que l’esprit de Kania Soli, c’est aussi la fraternité, c’est la cohésion sociale ».
Comme l’année dernière, les fils de Kindia ont massivement rallié leur ville pour célébrer la fête de Tabaski autour de cet évènement culturel Kania Soli.
Le ministre Alpha Soumah de son côté a réitéré l’engagement de son département à soutenir ces événements culturels qui se tiennent à l’occasion de la fête de l’Aïd el Kebir dans les régions administratives du pays.
« En ma qualité du ministre en charge de la culture, nous avons tenu à apporter notre soutien d’abord institutionnel et dans la mesure du possible ce que nous pouvons faire et l’initiative a été réellement pilotée par l’association Kania Diyé résidant à Kindia et ceux qui sont actifs sur le terrain. Cette première journée qui est dédiée à la formation des jeunes à l’entreprenariat qui n’est pas le lancement en réalité mais qui est la première activité des trois jours. Donc nous apportons notre soutien institutionnel et nous sommes en phase avec la jeunesse de Kindia et les sages de Kindia autour de cet évènement qui est unificateur et qui est le symbole même de Kindia, qui nous permet aujourd’hui tous d’être autour des valeurs laissées ici par Manga Kindi Camara. Au département en charge de la culture, notre volonté à nous c’est d’aider toutes les quatre régions naturelles à avoir leurs fêtes et nous pouvons les appuyer parce que c’est ce qui permet de booster le tourisme mais aussi l’artisanat », dit-il.
Kania Soli a continué ce mercredi 28 juin 2023. Au menu, un concert avec plusieurs artistes de Kindia et de la capitale Conakry. Avec la prestation des différentes communautés.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10