Ils sont 4 militaires et 1 civil à comparaître, ce jeudi 11 mai par devant le tribunal militaire pour l’affaire de vol de175 armes au centre d’entraînement aux opérations de maintien de paix de Samoreyah, situé à Kindia.
Il s’agit du sous-lieutenant Aboubacar Sidiki Kaba, caporal Karinka Doumbouya, caporal Lancinet Oularé, Moussa Sidibé et un membre du syndicat des transporteurs de Gomboya, Mamadi Kaba à être poursuivis devant le tribunal militaire pour des faits présumés de vol, vente d’armes, transfert illicite d’armes, recèle, complicité, blanchiment des capitaux et financement du terrorisme.
Ces quatre militaires cités ci-haut sont tous en service au magasin d’armement au centre d’entraînement aux opérations de maintien de paix à Kindia.
Selon les différents procès verbaux des accusés lus lors du procès par le chef de greffe, il est dit que le nommé sous-lieutenant, Aboubacar Sidiki Kaba qui est le principal accusé dans ladite affaire reconnaît avoir fait un commerce d’armes avec un groupe d’Etat Islamique basé au Mali. Et, quant à l’un de ces co-accusés, le caporal Lancinet Oularé qui décline toute implication a soutenu que le sous-lieutenant Kaba lui a fait savoir que la sortie de ces armes était sur instruction du désormais ex-chef d’état-major général des armées, général Sadiba Koulibaly. Et, que ces armes devraient servir à la neutralisation d’un groupe à Madina-Oula. Et, qu’au total 175 armes ont été soutirées du magasin d’armement de Kindia. Et que seuls 19/175 ont été saisies par la gendarmerie de sécurité routière de Kankan et que le reste est déjà arrivé au destinataire au Mali.
C’est après ces explications que la défense a demandé le renvoi pour lui permettre de prendre connaissance du dossier. C’est ainsi que l’affaire a été renvoyée au 16 mai prochain pour la suite des débats.
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.