Thabo Mbeki chez Hadja Andrée: « la voie, l’idéologie et l’engagement de Sékou Touré continuent toujours de nous donner plus de courage »
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
L’ex-président sud-africain Thabo Mbeki était vendredi à Coléah chez Hadja Andrée Touré, ex-première dame de Guinée pour une visite de courtoisie.
En Guinée pour le lancement officiel de l’initiative de la Fondation Thabo Mbeki (TMF) pour la célébration de la journée de l’Afrique, le successeur de l’icône Nelson Mandela, accompagné d’une forte délégation dont l’universitaire professeur Siba N’zatioula Grovogui, politologue et chargé des cours de Théorie des relations internationales et de Pensée politique africaine à l’Université Cornell aux États-Unis d’Amérique est arrivé au domicile privé du président Sékou Touré dans l’après-midi.
Après la présentation de la famille politique et biologique du premier président guinéen par Manga Mory Bangoura, l’hôte de marque qui a fait ses respects à Hadja Andrée à rappelé le soutien de la Guinée à l’indépendance de la nation Arc-en-ciel.
Visiblement content de revoir l’ex-Première dame, M. Mbeki a informé que Conakry organise la 13ème conférence de la Journée africaine Thabo Mbeki.
« Cette conférence a déjà été tenue 12 fois, c’est une conférence annuelle. 12 éditons ont été tenues en Afrique du Sud. C’est la première fois que nous sommes en train de tenir cette conférence de la fondation Thabo Mbeki en dehors de l’Afrique du Sud et nous avons pensé qu’il était beaucoup mieux de venir en Guinée pour la tenir pour la première fois. Parce que ce pays pendant le règne du feu Ahmed Sékou Touré a été un pays phare qui nous a aidés dans notre lutte pour la libération de notre pays. Je pense que si je n’ai pas oublié, la dernière fois que nous nous sommes rencontrés [Afrique du Sud] c’est lorsque nous avons donné un prix à titre posthume au président Sékou Touré (…) si j’ai bonne mémoire. Mais nous sommes très contents de nous revoir à nouveau, de venir vous présenter tous nos respects », dit l’ancien président à l’entame de son intervention.
« Je vais vous faire savoir que la voie, l’idéologie et l’engagement du feu Sékou Touré continuent toujours à nous donner plus de courage afin de faire autant. Mais nous avons pensé qu’il ne serait pas correct pour nous de quitter Conakry sans venir vous présenter nos respects. Je dois aussi dire merci à tous les dirigeants du parti, aux membres de la famille et notre présence également c’est pour vous signifier qu’il y a eu une amitié qui s’est mise en place depuis fort longtemps, continuer à la faire vivre c’est également aussi la raison pour laquelle nous sommes là », ajoute M. MBeki en s’adressant à Hadja Andrée qui dit saluer cette visite.
« Merci monsieur le président, je vous remercie infiniment. Je voudrais vous dire qu’ici vous êtes chez vous (…) « , confie Hadja.
Noumoukè S.