Taliby Dabo sur son interpellation : « le fait de m’arrêter au siège et à 19h a bien une connotation politique »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Arrêté le 26 mai dernier à Kankan, puis relâché par la suite, le coordinateur régional du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée est revenu sur les motifs de son interpellation. Loin d’être poursuivi pour escroquerie comme l’ont fait comprendre certains, les raisons ne peuvent être que politiques à en croire ce cadre convaincu de l’ancien parti au pouvoir.

Taliby Dabo l’a fait savoir ce mardi 30 mai 2023 dans  l’émission Mirador de FIMFM, Il  a mis l’occasion à profit pour dénoncer la violation de ses droits en tant que citoyen par les agents de sécurité qui ont fait une descente musclée au siège du parti.

« Je me dis peut-être que les raisons de mon interpellation sont ailleurs, même si on me l’a pas dit. Sinon, une affaire qui dure depuis 2020, même si on payait 3 millions, peut-être on aurait fini s’il n’y avait pas de contentieux. Quand vous venez comme cela au sein d’une société, il faut que les gens sachent la différence entre une personne morale (entreprise) et une personne physique, lorsqu’il s’agit d’envoyer une convocation. Savoir aussi distinguer entre une affaire d’escroquerie et un abus de confiance. Je me dis donc qu’on aurait pu m’arrêter ailleurs, les gens allaient mieux comprendre. Mais si on vient rentrer jusque dans la cour du siège, ça c’est une dimension politique. Si je n’avais pas été arrêté au siège et à 19h, peut-être que personne en Guinée n’allait donner à cela une connotation politique. D’autres allaient certainement dire que c’est parce que je suis intervenu le matin dans l’émission Mirador. Malheureusement, je n’ai reçu aucune convocation à propos de mon arrestation. De toutes les façons, je ne dois rien à la société », a-t-il expliqué, lui qui  décide de continuer le combat.

Élu en 2020 pour un mandat de 6 ans après la modification constitutionnelle, Alpha Condé a été délogé par coup d’État, le 05 septembre 2021. Ce mandat, selon Taliby Dabo, est toujours de mise et devra se poursuivre jusqu’en 2026. Pour lui, l’ancien locataire de Sékhoutoureah reste jusque-là, l’unique Président démocratique qu’il connaît en Guinée, bien qu’il soit en exil.

« Logiquement et par une cohérence que je ne peux pas nier, je suis obligé étant un élément clé du RPG, de reconnaître Alpha Condé comme Président, parce que j’ai voté pour lui. Il est en exil mais tous les Guinéens ont voté pour lui et de façon responsable. Les gens étaient où quand tout le monde votait pour lui,  quand la Cour Constitutionnelle validait son élection, quand la CENI se prononçait sur les résultats ? Quoi qu’il arrive, je continuerai à dire que c’est Alpha Condé mon Président », a-t-il confié.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp