Service militaire désormais obligatoire pour les élèves greffiers et auditeurs de justice (Wright)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est une annonce faite hier mercredi 24 mai 2023, à la chancellerie par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Les nouveaux élèves greffiers et auditeurs de justice qui sont admis lors des derniers concours vont bénéficier des formations dans un camp militaire, notamment dans le maniement des armes puisque la loi les autorise à porter des armes.
Selon Alphonse Charles Wright, tout ceci rentre dans le cadre de la santé mentale et physique des éditeurs de justice et élèves greffiers, puisque le magistrat qui exercere toujours la profession est exposé aux risques.
Il est important de rappeler qu’en Guinée si vous regardez aujourd’hui la loi sur les armes, il est permis toujours que le magistrat puisse bénéficier du port d’arme, dit-il. « Comment vous voudrez qu’un magistrat puisse bénéficier du port d’arme s’il ne suit pas une formation militaire ? Pas la formation militaire en tant que telle mais juste leur apprendre le maniement des armes pour pouvoir  un tout petit peu faire les exercices physiques et tout ce qui en suit.  Tout ça rentre dans le cadre de la santé mentale des auditeurs de justice qui suivront les cours de médecine légale parce que même si forcément ils ne vont pas tous être des médecins. Mais pourquoi ils vont suivre les cours de médecine légale ? Tout ça c’est pour les outiller, les préparer. Ils seront là un jour à être au niveau du tribunal militaire, donc il faut savoir ce qui se passe à ce niveau. (…) Cette fois-ci, le service militaire va être obligatoire, ça va être instauré. Pourquoi vous devez le faire ? La santé mentale et physique est importante. Le port des armes est autorisé, qui va vous apprendre ça si vous n’irez pas là-bas. Vous irez au camp », annoncé le ministre Wright.
L’autre but recherché, dit-il, « c’est de les outiler, d’avoir la capacité de comprendre quelle est la différence entre arme blanche et arme à feu, quelle est la différence entre une mort naturelle et une cause suspecte. Bref c’est une formation qu’il faut mettre en place.  La finalité est que nous voulons avoir des magistrats à l’image du Sénégal, de la France… »
Il faut rappeler que chez les auditeurs de justice, ils étaient au nombre de 881, chez les élèves greffiers, ils étaient à plus de 1700, pour 200 places.
Mamadou Yaya Barry

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp