RPG, parti d’Alpha Condé vent debout contre le CNRD : « la transition est une parenthèse ouverte, elle doit être fermée »
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Le RPG Arc-en-ciel a tenu samedi, 29 avril dernier, son assemblée générale hebdomadaire au siège national du parti à Gbessia.
A cette occasion, le parti jaune a, dans un éditorial lu par Domani Doré, membre du bureau national, tenu à rappeler le contenu du communiqué des Forces vives de la nation dans lequel il est annoncé la reprise des manifestations dans les jours à venir. Pour sa part, l’ex parti au pouvoir appelle ses militants à la mobilisation et à répondre massivement au mot d’ordre de grève qui sera lancé.
« Camarades militantes, militants et sympathisants, encore une fois de plus, nous vous invitons à répondre massivement à tout appel des forces vives de Guinée pour mettre un terme à cette confiscation du pouvoir par la violation des droits de l’homme. Nous pouvons citer quelques-unes des violations flagrantes qui s’apparentent manifestement à un mépris. Il s’agit de: l’incarcération de nos dirigeants dont les manipulations procédurales et le harcèlement flagrant dans le traitement des dossiers Ibrahima Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara, Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Ibrahima Kourouma sont visibles; des violations au droit d’époux lors des obsèques de Feue Madame Condé Djené Kaba ancienne Première Dame. Comme vous le savez, la récupération sans gêne des différentes cérémonies de l’événement funèbre à Paris et en Guinée empêchant ainsi le Professeur Alpha Condé d’accomplir son devoir d’époux et son Parti d’en donner tout l’éclat qu’il mérite, ont été des spectacles désolants. », a lu Damani Doré, membre du bureau national, avant d’ajouter ceci: « Chers camarades militantes, militants et sympathisants, la Direction nationale du Parti, prenant la mesure de ces manquements, en tire des leçons et vous invite à la forte mobilisation qui sera consacrée à la marche du peuple souverain de Guinée pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel. En attendant, acquittons-nous de notre devoir citoyen qui consiste à rappeler aux autorités de la transition le sens d’un serment d’officier pour les inviter à respecter les 24 mois conclus avec la CEDEAO….Nous précisons que les Forces vives de Guinée sont déjà dans les décomptes des 24 mois qui entrent en jeu à compter du 4 Décembre 2022. Pour notre parti, la transition est une parenthèse ouverte, elle doit être fermée »
Christine Finda Kamano
622 716906