Reconnaissance: l’amicale des anciens étudiants de la FASSONAD décernent des satisfécits à leurs anciens professeurs
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
L’Amicale des Anciens Étudiants de la faculté des sciences sociales et des sciences de la nature de Donka (FASSONAD) est une initiative de l’ex-première dame feue Hadja Djéné Kaba.
Ces anciens étudiants qui ont parmi eux d’anciens ministres, des chefs de cabinets, ont organisé une cérémonie pour rendre hommage aux différents professeurs et encadreurs de la FASSONAD, le samedi 29 avril, au Chapiteau de l’hôtel Onomo.
Cette cérémonie d’hommage est une manière pour ces anciens étudiants de reconnaître le mérite qu’ils ont eu de les fermer et de faire d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Ils ont mis cette occasion à profit pour décerner des satisfécits aux différents professeurs présents dont entre-autres: M. Sadigou Tounkara professeur de sociologie, de l’ancien ministre Aly Gilbert Ifono, Professeur d’histoire, M. Ansoumane Camara, Professeur de littérature africaine, M. Mamadou Conté, Professeur d’anglais, M. Mamadou Camara, Professeur de linguistique générale,… et de décerner des satisfecits à titre posthume aux professeurs décédés.
Après les témoignages et les rappels de
souvenirs en présentiel et en visioconference, le président de l’amicale des anciens étudiants de la FASSONAD, Seny Damba , dans son discours de circonstance devant des éminents professeurs et ses amis de promotion, a rappelé le bien-fondé de cette association. « Le principal objectif qu’on s’est fixé en créant cette Amicale est celui de renforcer nos liens d’amitié tissés sur les bancs du 1er degré de l’université et de concourir au développement de notre chère nation dans une solidarité agissante à travers des actions concrètes, humanitaires et sociales. C’est donc fort de cet objectif, que nous avons retenu comme première action de l’Amicale, de rendre un vibrant hommage à nos enseignants à travers la reconnaissance de leur mérite. La cérémonie qui nous rassemble donc aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre de cet hommage à des hommes pétris de talents, d’expériences et de compétences; des hommes qui ont véhiculé tout au long de notre parcours d’étudiants, des valeurs sûres qui ont contribué à nous forger; des hommes qui n’ont ménagé ni leur savoir, ni leur savoir- faire, ni leur savoir-être, pour nous former afin de pouvoir contribuer au développement de notre pays », explique M. Damba.
Présent à cette cérémonie, l’ancien ministre Fodéba Isto Keïra membre de l’amicale a précisé que l’objectif de l’amicale c’est de faire des œuvres sociales et humanitaires, c’est une organisation non gouvernementale, apolitique mais qui œuvre à partir de maintenant dans l’humanitaire, dans le social. « Dans le cadre du lancement de nos activités, nous avons décidé que ça soit aujourd’hui 29 avril 2023 et en vedette la célébration l’hommage rendu à nos anciens professeurs, d’autres à titre posthume et certains sont là vivants que vous avez vus ici. C’est un grand moment d’émotion. C’était une occasion pour nous aussi de leur rendre hommage parce qu’ils nous ont appris à apprendre pour comprendre. Si nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui c’est grâce à la formation reçue et dispersée par ces éminents professeurs. Ce n’est que le départ de lancement de nos activités. Les jours, les semaines et les mois à venir, nous allons faire d’autres activités, toujours dans le cadre du social »
Au nom des professeurs réunis ce soir monsieur, Koli Dominique professeur de formation, doyen de la faculté des sciences sociales et des sciences de la nature de Donka, ancien premier conseiller pendant de très longues années, ambassadeur de la Guinée en Côte d’Ivoire, a au cours d’une interview qu’il accordée à la presse exprimé toute sa satisfaction et celle de ses amis. « C’est un plaisir énorme. C’est comme le père de famille qui voit ses enfants qui ont réussi. Je suis fier d’être dans ce lieu là où on me respecte, on me loue (…) L’initiative qu’ils ont prise de créer cette association, c’est un acte que je ne peux cesser d’apprécier parce que ça veut dire quoi? Ça veut tout simplement dire que ce que nous avons semé ensemble à la FASSONAD Ils sont en train toujours de l’améliorer. Ils se sont rencontrés tous venant de plusieurs lycées, ils se sont rencontrés tous à la FASSONAD, ils ont constitué une famille, voilà que des grands cadres comme eux aujourd’hui éprouvent la nécessité de s’associer pour rendre service davantage, pour se fréquenter et faire connaissance avec les familles », s’est réjoui cet ancien secrétaire général de l’université de Kankan.
Pour finir, le président de l’amicale des anciens étudiants de la FASSONAD, Seny Damba, rassure de poursuivre le « combat » en ces termes: « Nous vous rassurons que cet héritage intellectuel et moral a été déjà valorisé et continue d’être valorisé par nous au bénéfice de notre grande nation. Aujourd’hui, cette œuvre de valorisation se poursuit toujours et se traduit activement par notre volonté d’accompagner nos autorités de la Transition dans une dynamique constructive pour le développement socio-économique de notre chère Guinée ».
Il faut noter que cette cérémonie s’est terminée par les séances de photo, le partage d’un cocktail.
Mamadou Yaya Barry