Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 mai, nombreuses sont les concessions de Sangoyah marché, secteur Yékhèmato, qui ont été envahies par l’eau et les ordures à l’occasion des premières pluies sur Conakry.
De la cour à la chambre à coucher, Kadiatou Soumah, mère de 3 enfants, explique comment elle s’est sauvée d’une électrocution à 3h du matin.
« A 3h du matin, c’est les pleurs de mon bébé de 4 mois qui m’ont réveillé. À ma grande surprise, j’ai constaté qu’il pleuvait et que l’eau s’est logée dans toute ma chambre », a-t-elle introduit. Et de poursuivre en ces termes: « vu que j’étais seule avec les enfants et que la porte était fermée, j’ai cherché à sortir de la maison mais j’ai vu à temps que les rallonges et le stabilisateur était tous dans l’eau. Donc je suis restée dans le lit et à l’aide d’une baguette de mon rideau j’ai coupé l’interrupteur. Dieu merci j’ai échappé à l’électrocution avec mes enfants dont la plus âgée a 9 ans », a expliqué la mère de famille.
À la base, Ousmane Soumah indexe une construction anarchique qui bloque le passage de l’eau. À cela s’ajoutent les ordures ménagères, à cause de l’incivisme des riverains.
«C’est ce nouveau bâtiment qui se trouve juste sur le passage de l’eau. Les riverains jettent les ordures n’importe comment et dès qu’il pleut, les ordures, les eaux d’évacuation tout se loge dans nos maisons », indique-t-il.
Tant bien que mal, les riverains, à l’aide des voisins, essaient de récupérer les biens qu’ils peuvent mais jusque-là, les dégâts ne sont pas connus.
« On essaie de voir, on va repousser l’eau et récupérer quelques objets parce que tous les meubles et les appareils sont d’abord dans l’eau », a ajouté cette autre victime.
Sur place, quelques agents de l’Habitat sont présents sur les lieux sous la direction du maire de la commune de Matoto afin de trouver une solution à ce mal commun qu’est l’inondation en ce début de saison pluvieuse en attendant les grandes pluies.
Mayi Cissé