Piraterie d’œuvres littéraires et artistiques  : 3 individus traqués et déférés au tribunal de Mafanco

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En application de loi 0028 sur la protection de la propriété littéraire et artistique en République de Guinée, notamment les articles 116 et suivants, le Bureau Guinéen des Droits d’Auteur (BGDA), en collaboration avec le ministère de la Sécurité à travers la brigade de lutte contre la piraterie, a mis aux arrêts trois individus, dont 1 Guinéen et 2 Sierra Léonais. Ils ont été présentés hier jeudi, 04 mai à la presse, au siège du bureau sis au quartier Minière dans la commune de Dixinn.
Cette opération qui s’inscrit dans les grandes lignes du BGDA, va permettre selon son Directeur général Michel Théo Lamah, de mettre une lumière sur la lutte contre cette falsification. Une démarche qui vise à donner  également de l’espoir à l’avenir de la culture guinéenne en général, mais aux artistes, producteurs et auteurs en particulier.
Longtemps laissé pour compte, le secteur de la culture, notamment le monde artistique connaîtra prochainement une réglementation. C’est pourquoi selon le Directeur des affaires juridiques, des contentieux et de la lutte contre la piraterie au BGDH désormais, toute personne avant de procéder à cette vente d’œuvres devra premièrement  être rassurée qu’elle est déclarée au bureau du droit d’auteur et que les œuvres qu’elle vend sont originales et ne font d’aucun objet de piraterie, a indiqué Mousssa Fofana, déplorant tout de même que ces œuvres d’art, artistique et littéraire se vendent de nos jours comme des cacahuètes.
« Il n’y a aucune crainte pour ces individus aux yeux de la loi. Ils en font d’une activité quotidienne et sont récidivistes jusqu’à la dernière limite. Alors que selon la loi, l’on ne peut pas faire cette traduction sans le consentement de l’auteur ou de l’organisme de gestion collective qui est aujourd’hui le BGDA. Le faisant, vous allez à l’encontre de la loi, notamment les dispositions des articles 460, 461, 463 du code pénal, et plus particulièrement de la loi 0028 sur la protection de la propriété littéraires et artistiques en République de Guinée, notamment les 116 et suivant», a-t-il fait savoir.
La brigade qui a mené cette opération a expliqué à la presse, comment elle a du  procéder à l’arrestation de ces individus, qui, continuaient à s’enrichir au dos des auteurs et producteurs.
« Dès lors que nous sommes informés de la situation, nous procédons à des contrôles pour ne pas rater la cible. Nous menons également des enquêtes afin de savoir si réellement la personne exerce ce métier de piraterie. C’est pourquoi on nous a dotés d’un personnel  très engagé pour mener à bien cette mission et un pick-up pour nos déplacements», a confié Lieutenant Colonel Oue Oue François Gbémou, commandant de cette lutte contre la piraterie.
Il faut rappeler que c’est plus d’une dizaine de machines de duplication et d’ordinateurs, des imprimantes et des œuvres concrètes qui ont été saisis pendant cette opération.
Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp