Pêche artisanale : Charlotte Daffé lance des opérations de recensement des parcs piroguiers du littoral guinéen
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
La ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a procédé ce samedi, 29 avril 2023 au lancement des opérations de recensement des parcs piroguiers du littoral guinéen. L’idée est d’avoir une vue instantanée de la structure du parc piroguier dans sa diversité, afin d’en mesurer la dynamique interne, ce depuis la dernière enquête du département faite en 2016 à travers le projet PRAO.
Devant les différents cadres déconcentrés et hommes de médias, la ministre Charlotte a fait remarquer que le secteur de la pêche joue un rôle très important dans la société et dans l’économie guinéenne, de par la contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population mais à la création de l’emploi et de la richesse.
« Aujourd’hui, si les outils efficaces ne sont pas mis en place face à la pleine exploitation des principaux stocks halieutiques et à la ferme valorisation des produits de pêche, le secteur risque d’être éprouvé par rapport au rôle qu’il pourrait jouer en termes économique et social. C’est pourquoi il est indéniable que pour garantir la pérennité de nos ressources halieutiques, la mise en place des mesures d’aménagement et de gestion en faveur de la génération actuelle et sans porter préjudice à leur disponibilité pour la génération future», a dit la ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, précisant que l’un des outils clés pour la définition de ces mesures d’aménagement et la collecte, est le traitement et la diffusion des données statistiques avec la participation inclusive des acteurs de la pêche comme gage de bonne gouvernance et de transparence dans le secteur.
La pêche artisanale maritime est une pêche piroguière pratiquée dans plusieurs débarcadères du littoral guinéen. Cette activité dynamique qui connaît constamment l’évolution, se diversifie non seulement par sa pratique, mais aussi par les espèces qu’elle cible. C’est pourquoi l’atteinte des objectifs selon la Directrice nationale de la Pêche artisanale, passe nécessairement par la connaissance de l’environnement et des ressources afin d’aboutir à une exploitation durable.
« La présente cérémonie qui marque le lancement officiel des opérations de recensement du parc piroguier sur le littoral guinéen, est une façon pour le département de mettre à jour le registre piroguier et le contrôle de l’effort de pêche artisanale en Guinée. C’est un honneur donc pour moi de prendre la parole pour remercier les autorités de la transition, à sa tête le Président Colonel Mamadi Doumbouya et aux autorités de l’économie numérique et de la pêche, singulièrement, madame la ministre, Charlotte Daffé, pour avoir facilité l’organisation et le financement de cette cérémonie de recensement général 2023», a indiqué Mme Fatouma Sylla.
Ce recensement, à en croire le Vice-président de la fédération nationale des pêcheurs artisanaux de Guinée et activités connexes, est une opportunité qui vient donner un autre visage aux pêcheurs artisanaux.
» Connaître le nombre de pirogues qui se trouvent sur la mer est une chose extrêmement importante, car il faut connaître le nombre afin de savoir la pression que subissent nos ressources et connaître le nombre de pêcheurs et de pirogues sur nos eaux afin de savoir quoi faire. Le dernier recensement s’est passé depuis 5 ou 6 ans et certaines pirogues sont déjà gâtées, noyées tandis que d’autres ont été confectionnées. Il faut donc un nouveau recensement pour la fiabilité des statistiques. Que chacun se batte pour pouvoir recenser sa pirogue, parce qu’à défaut, ta pirogue sera considérée comme celle appartenant à un autre pays», a indiqué M. Minkaïlou Soumah.
Cette opération qui va s’étendre à d’autres débarcadères, consistera à identifier et compter tous les sites de débarquement de poissons, dénombrer toutes les unités de pêche en activité ou inactives depuis 3 mois.
Sâa Robert Koundouno