Ousmane Gaoual : « si on avait pris la décision d’interrompre internet, de fermer Facebook ou WhatsApp, on l’aurait annoncé »
Le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique s’est exprimé ce jeudi 18 mai sur les restrictions qui touchent certains sites internet et les réseaux sociaux en Guinée depuis quelques jours.
Ousmane Gaoual Diallo indique que les autorités ne sont en aucun cas liées aux restrictions qui perturbent le fonctionnement de plusieurs sites d’information et les réseaux sociaux.
Le ministre porte-parole du gouvernement souligne que : « En temps réel, nous savons si une panne survient et qui fait en sorte qu’il y a une restriction des capacités. Cela arrive sauf que dans notre pays, chacun y va de son commentaire, on aime lier tous les évènements et chacun raconte ce qu’il veut. Nous savons parfaitement ce qu’il y a. Je vais vous dire simplement si le gouvernement prend la décision de fermer internet, il le fermera et il assumera les conséquences. Si on avait pris la décision d’interrompre internet, de fermer Facebook ou WhatsApp, on l’aurait annoncé. On n’est pas dans ce cas. Il arrive qu’il y ait des perturbations. Je le disais hier en conférence qu’on est relié que par un seul câble sous-marin. Tout l’Internet de la Guinée arrive d’un seul point. Et c’est le même câble qui alimente beaucoup de pays africains. Quand il y a des difficultés, nous sommes informés de ce qui se passe », a expliqué Ousmane Gaoual Diallo.
A en croire Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, c’est la GUILAB qui gère la connexion internet en Guinée et non l’ARPT.
Sadjo Bah