Olympiades des Métiers de Guinée: les lauréats récompensés par plusieurs prix

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi couplées aux Olympiades des Métiers de Guinée ont pris fin ce samedi 29 avril, à Conakry.

Après trois jours de compétition, des apprenants de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et des candidats issus du secteur informel ont été distingués dans différentes filières.

Ce sont au total 72 candidats dont 21 filles qui ont été évalués dans 15 filières différentes. Les trois lauréats de chaque filière ont bénéficié des stages allant de trois (3) à neuf (9) mois dans différentes entreprises de la place.
Au-delà des stages, les premiers de chaque filière ont reçu un chèque de 3 millions de francs guinéens, un ordinateur portable, les 2ème ont quant à eux reçu un chèque de 1 500 000 Gnf et une tablette Galaxy et les 3ème , des smartphones et un chèque d’un million de francs guinéens.

En marge de la cérémonie de remise des prix, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi s’est réjouit de la réussite des journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi jumelées à la première édition des Olympiades des Métiers de Guinée.
« Nous avons maintenant terminé avec succès notre première édition des Olympiades de Guinée. Je remercie l’équipe qui a travaillé sur ce projet et j’estime que nous ferons encore mieux l’année prochaine. Cet événement avait pour objectif de créer une émulation dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, de sensibiliser sur les filières existantes et de motiver les apprenants à découvrir leur passion et leur orientation », a déclaré Alpha Bacar Barry avant de se pencher sur le futur « C’est l’autre édition mais aussi préparer l’équipe guinéenne qui doit participer aux prochaines éditions de World Skills à Lyon, en France ».
Il a par ailleurs invité les lauréats à « persévérer, de ne pas prendre les prix d’aujourd’hui comme étant la fin d’une opération d’apprentissage et de continuer à apprendre. De se performer tous les jours et de découvrir d’autres techniques ».

Lauréat de la filière agriculture, Mamadou Saïdou Bah, candidat du Programme ITC Intégra lors des Olympiades des métiers de Guinée, souligne « Je me suis engagé dans l’agriculture parce que d’abord, je suis issu d’une famille qui évolue dans ce domaine. J’ai vu que c’est le métier le plus porteur et qui peut créer rapidement de l’emploi me permettant de participer au développement de la Guinée. Je remercie d’abord Dieu, mes parents, mes encadreurs et le ministère de l’enseignement technique, ainsi que mes encadreurs à ITC Intégra qui m’ont beaucoup apporté des soutiens pour que je puisse compétir ».

Ci-dessous, les noms de quelques lauréats dans quelques filières.
Filière agriculture : 3ème Kadiatou Keïta (ENAE Kankan), 2ème Abdoul Gadiri Baldé (ENAE Koba), 1er Mamadou Saïdou Bah (INTEGRA ITC).
Filière Pisciculture : 3ème David Massadouno (ENAE de Macenta), 2ème Ibrahima Soumah (ENAE Tolo de Mamou), 1er Siba Elie Grovogui (ENAE de Macenta).
Filière Agroforesterie et Eau: 2ème Cécé Moïse Loua (ENATEF de Mamou), 1ère Ramatoulaye Barry (ENATEF de Mamou).
Filière Menuiserie : 3ème Abdoulaye Soumah (CFP Donka), 2ème Ibrahima Sylla (CFP Matoto), 1er Soumaïla Keïta (Région de Kankan).
Filière Web Technologie : 3ème Mamadou Y. Bah (UNC), 2ème Alhousseny Benté Diallo (ENPT), 1er Mamadou Bah (ENPT)
Filière Froid et climatisation : 3ème Jonas Haba (ENAM de Conakry), 2ème Oumar Sampou (ERAM de Boké), 1er Nestor Guémou (ENAM de Conakry).
Filière Mécatronique : 3ème Idrissa Kouamé (ENAM de Conakry), 2ème Thierno Ousmane Diallo (Koffi Annan), 1er Kaba Diawara (ENAM de Conakry).
Filière Electricité bâtiment : 3ème Mohamed Lamine Sylla (CFP Boké), 2ème Morlaye Soumah (CFP Mamou), 1er Thierno Mamadou Billo Diallo (CFP Matoto).

Sadjo Bah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp