Multipartisme intégral : « c’est la réticence des administrateurs à retirer des agréments aux partis politiques… » (Lansana Kouyaté)
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Le débat d’orientation sur la nouvelle Constitution se poursuit à l’hémicycle du palais du peuple, à l’initiative du Conseil National de la Transition CNT.
Après quelques jours de trêve, ces échanges se sont poursuivis ce lundi, 22 mai 2023 avec les coalitions politiques du pays. Au nom de la CCE, Convergence des Centristes pour l’Espoir, le président du parti PEDN a décliné leurs propositions relatives à la rédaction de la nouvelle Constitution, notamment, le maintien de la pluralité des partis politiques mais dans le respect strict des règles en matière de création et de fonctionnement des partis politiques.
« Beaucoup dénoncent aujourd’hui le multiculturalisme intégral dans notre pays. Mais à observer de près, ce n’est pas le multiculturalisme qui pose problème. C’est plutôt le dysfonctionnement quant à l’octroi des agréments aux partis politiques et la réticence des administrateurs à retirer ou suspendre les partis politiques lorsqu’ils ne fonctionnent plus selon les règles établies par la loi. Ce qu’il faut, c’est le respect scrupuleux en matière de création et de fonctionnement des partis politiques», a mentionné l’ancien Premier ministre guinéen.
Poursuivant, Lansana Kouyaté a regretté qu’en Guinée, jamais les partis n’ont fonctionné librement et jamais le terrain politique n’a été rendu aux formations politiques pour mesurer leur véritable poids. C’est pourquoi il a sollicité : « il conviendrait de libérer le terrain politique, de le réguler équitablement et selon les lois en vigueur pour savoir si le multiculturalisme intégral est un problème ou pas. Pour l’instant, nous prônons pour la diversité des opinions, une diversité qu’il faut respecter», a-t-il indiqué.
Sâa Robert Koundouno