Médias : des travailleurs de la RTG réclament le départ de la ministre de l’Information
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Les travailleurs de la RTG (Radio télévision guinéenne) étaient dans les rues de Conakry, jeudi 4 avril, pour manifester leur désarroi contre la ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba. Cela, juste après la suspension pour « faute lourde » de Fana Soumah, Directeur Général de la RTG.
Les travailleurs de la RTG ont rallié ceux de la RTG2 afin de former une seule équipe. Ils scandaient partout, » Ministre Zéro, on veut son départ « .
À la rentrée, un dispositif sécuritaire a été mis en place, les portes des bureaux, fermées.Quelle est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase? Yaya Zatonick Tounkara, cameraman, reporter politique à la RTG, un des manifestants, explique: « C’est pas une manifestation contre la suspension du directeur, on est pas contre la suspension du directeur, on ne défend pas le directeur mais on défend la vérité. Mamadi Doumbouya est venu au pouvoir, il a dit que la justice est la boussole en tout cas de ce pays. Tout est parti du plateau, la dame-là (la ministre de l’information et de la communication) est venue s’imposer sur les gens. Sans associer les techniciens de la maison, elle a changé le logo sans associer les techniciens ni la direction, elle a changé le plateau sans associer même les présentateurs ou les techniciens de la maison, elle est venue installer les matériels ou les mathos sans associer les techniciens. Difficilement on a eu le lancement de ce plateau. Elle a débloqué des milliards pour installer ce plateau et elle annule carrément la présence des caméras à la place des caméras robots. Tu as vu ça où techniquement? Il faut s’adapter en attendant petit à petit jusqu’à ce qu’il y ait la vraie qualité, on retire maintenant les cameramans pour mettre les caméras robots. Mais la qualité quand tu vois la télé des Ivoiriens, des Sénégalais ou de la sous-région c’est pas la même chose. Hier soir, elle envoie des techniciens avant 17 heures changer soi-disant sa qualité parce que ça c’est la qualité à elle. Ils sont venus manigancer les choses ici, ils disent qu’ils veulent formater un serveur. Ils ont réinitialisé l’équipement, laisser comme ça. À 17 heures l’heure du journal arrive, les techniciens sont venus et ils ne savent pas quoi faire, ça n’a pas été fait en leur présence. Ils se sont débrouillés pour que le journal de 17 heures passe qui a été rediffusé à 19 heures, jusqu’à 20 heures il y avait des problèmes techniques. Elle était annoncée depuis avant-hier qu’elle allait passer à l’antenne pour sa déclaration et autres. Hier, à notre grande surprise, elle vient à 20 heures net pendant que le journal c’est à 20 heures 30, pendant qu’on avait techniquement un problème, tout le monde était là. Elle ne sait pas comment nous, on se débrouille ici pour qu’il y ait le journal. C’est la première personne du gouvernement qui sabote les actes posés par Mamadi Doumbouya. Le problème technique qu’elle a provoqué, elle vient sanctionner le directeur et le directeur technique est là, les techniciens sont là. Pourquoi ? Fana Soumah a fait quoi ou la direction a fait quoi par rapport à ça, la direction n’est pas les techniciens. Nous réclamons le retour de ceux-là qu’elle a sanctionnés, ça c’est un. De deux, on demande son départ parce qu’elle n’est pas compatible », explique Zatonick Tounkara, cameraman, reporter politique à la RTG.
Après un bon temps passé dans la cour du ministère de l’information et de la communication,en train de manifester ,le syndicat des travailleurs de la RTG a demandé aux manifestants de rentrer et de revenir demain pour la suite du combat.
Christine Finda Kamano
622 716906