Me Kamano porte-parole du Barreau, après la journée sans audience: « on a compris qu’à chaque fois que l’Exécutif a des intérêts, les procédures sont violées »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Suite au mot d’ordre donné par le Barreau de Guinée, les cours et tribunaux de la République de Guinée ont brillé ce lundi 15 mai 2023 par la non tenue des audiences.
À Conakry, seulement le Tribunal de Première Instance de Mafanco a tenu des audiences correctionnelles. Ces hommes en robe noir dénoncent l’immixion de l’exécutif dans le judiciaire.
Le porte-parole du Barreau de Guinée, Me Gabriel Kamano était ce soir dans l’émission « On Refait le Monde » pour justifier cette décision qui a connu une réussite totale.
À l’en croire, si nous avons décidé à ce que la justice soit la boussole qui gouverne désormais nos actions, il faudrait qu’on accorde la primoté au droit. Mais on ne peut vouloir dit-il,  la justice comme étant la boussole et banaliser le droit de la sorte « Nous avons beaucoup d’éléments parce que le plus souvent nous en tant que Coseil de l’ordre des avocats, notre bureau exécutif du Barreau de Guinée il y;a beaucoup d’avocats qui nous adressent des courriers pour des plaintes du dysfonctionnements de la justice dans beaucoup de dossiers. Le cas de Foniké Mengué et Cie n’est pas le seul cas mais c’est le cas qui a fait crier la cité. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas rester indifférent de dénoncer le dysfonctionnement. Nous pensons que si les autorités sont très soucieuses de la sécurité juridique et du respect de la loi, je pense que le fait que  les avocats n’aient pas participé aujourd’hui aux audiences, cela a paralysé systématiquement le fonctionnement des cours et tribunaux sur toute l’étendue  du territoire, cela va interpeller les autorités au plus haut niveau,  à commencer par le milieu de la justice jusqu’au  gouvernement lui même », rappelle-t-il.
Poursuivant, cet avocat précise: « En tant que Barreau il n’est pas de notre vocation de s’immiscer dans le fonctionnement des affaires judiciaires. Mais en tant qu’institution si les droits de l’homme sont violés il nous appartient de les dénoncer et même de se constituer en partie civile, la loi nous donne cette possibilité ».
Pour l’interpellation d’un citoyen n’importe lequel, pour la détention d’un citoyen et pour sa remise en liberté,  la loi a dicté la procédure à suivre. « Les Foniké Mengué avaient des avocats qui ont toujours dénoncé le dysfonctionnement de la justice, chacun de nous a suivi Me Bea dans les médias (…) Mais ce qui a choqué dans cette affaire, vous avez suivi tout dernièrement sur la toile que l’audience dans ces dossiers étaient prévus pour le 16 mai 2023 (…) mais à la grande surprise et par l’effet d l’immixion de l’exécutif dans le judiciaire l’audience a été écourtée. Au lieu du 16, le dossier a été appelé le 10… »
Par ailleurs, le Barreau de Guinée soupçonne l’exécutif d’immixion ou d’interférence dans certains dossiers. « Nous avons compris qu’à chaque fois que l’exécutif a des intérêts, les procédures sont violées, les procédures sont accélérées alors que dans la même Cour Suprême il y a des dossiers une dizaines d’années sans jamais être évoqués. Il y a des dossiers du temps de Lamine Sidimé qui n’ont jamais été évoqués », deplore Me Kamano.
Pour finir, le porte-parole de cette association fait remarquer que vu cette précipitation avec  laquelle la procédure a été menée est une violation grave de la procédure, qui est inacceptable. Et si on continue comme ça, le peu de crédit que la justice, elle  va le perdre.
Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp