Manifs annoncées par les FVG : « Alpha, Cellou, Sidya, aucun ne sera président à travers la rue » (Bogola Haba)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce mois de mai est pratiquement celui  consacré à la série de manifestations pacifiques, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Dans un communiqué rendu public mercredi dernier, les Forces Vives de Guinée (FVG), constituées par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et alliés, ont décidé pour une unième fois d’appeler conjointement à descendre dans les rues pour exiger certains points aux nouvelles autorités, notamment l’organisation d’un dialogue inclusif et crédible. Un appel à manifester qui, selon  le coordinateur du FNDT, ne va  pas aboutir.
 » C’est une recette connue depuis que ces frères sont rentrés en opposition et en rébellion contre la gestion militaire actuellement en cours. Ils ont utilisé la rue comme l’unique méthode pour exprimer leur frustration contre la refondation. Malheureusement pour eux, cette méthode est restée inefficace. Elle n’a pas porté quand bien même qu’Alpha Condé était au pouvoir et elle n’apportera non plus, tant que nos forces de sécurité restent unies autour du Colonel Doumbouya. Ça ne fait pas peur parce que ça n’aboutira à rien», a lâché Bogola Haba,
Lors d’une récente conférence animée dans un receptif hôtelier de la place, le ministre Mory Condé, a annoncé 6 milliards de nos francs pour conduire les 10 points devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel normal. La mobilisation de ces fonds, pense Bogola Haba, devrait plutôt être la préoccupation des acteurs à tous les niveaux. C’est pourquoi il exhorte à la troïka à renoncer purement et simplement aux préalables posés et à se remettre à la sagesse de la justice. Aux  pères et mères de famille également, d’ignorer ces manifestations annoncées, puisqu’elles ne s’adressent pas aux personnes matures.
« Ce sont plutôt des jeunes enfants de moins de 15 à 18 ans, pour la plupart candidats aux différents examens, qui sont manipulés, blessés et tués parfois. C’est le moment pour leurs parents d’appeler leurs enfants à ne pas se laisser manipuler. Car, ni Alpha Condé, ni Elhadj Cellou Dalein Diallo encore moins Sidya Touré, ne sera Président à travers les manifestations», a-t-il tranché, tout en indiquant qu’il y a une nouvelle génération qui a pris le pouvoir depuis le 05 septembre et qui est en train de donner une autre direction à la Guinée.
Bogola Haba semble néanmoins être d’accord avec les acteurs opposés à l’actuel pouvoir de Conakry, sur la nécessité pour la communauté internationale de pouvoir se joindre rapidement à l’ensemble des forces vives afin de procéder à la deuxième session du dialogue en Guinée, pour la suite des débats autour de la durée de la transition en cours.
Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. boubahnt dit

    il faut être d’une inconscience totale pour ne point chercher à trouver des moyens pacifiques et efficaces pour le rétablissement de la démocratie dans notre pays. Dans une situation où la junte militaire a confisqué le pouvoir et réprime les voix dissonantes, BOGOLA devait se joindre aux politiques et aux sociétés civiles pour faire pression sur la junte pour qu’elle respecte les droits humains et les principes démocratiques.au lieu cela ce jeune homme s’autoproclame avocat du diable et profite à chaque occasion offerte de nous blâmer et surtout d’ignorer l’aspiration de son peuple. dommage pour lui et surtout de son choix de collabo.
    pour nous les mécanismes de dialogue et de négociation avec la junte ont échoué, il faut trouver une solution pacifique à cette crise politique. Le dernier recours serait les manifestations sur l’étendue du territoire pour faire entendre nos voix et montrer à la junte que la population est unie contre ses actions.
    pour une fois, nous devrions faire pression sur les groupes religieux et les syndicats dans l’organisation de ces manifestions, il faut absolument qu’ils prennent part de cette responsabilité.
    nous mettrons à contribution les réseaux et les médias pour diffuser les informations et pour mobiliser le soutien des citoyens. Les réseaux peuvent également être utilisés pour organiser des campagnes de solidarité en ligne, pour collecter des fonds et pour soutenir les familles des personnes emprisonnées.
    Ignorons HABA BOGOLA et mettons-nous au travail pour une mobilisation réussie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp