L’appel à manifester lancé par les forces vives de la Guinée sur toute l’entendue du territoire national n’est pas observé à Kindia. Si dans certaines villes de l’intérieur du pays, des manifestations sont signalées, dans la cité des agrumes, les activités vont bon train et les citoyens circulent normalement.
Psychose? Même pas! Depuis le matin dans la commune urbaine de Kindia, les citoyens comme d’habitude se vaquent sans soucis à leurs différentes activités quotidiennes. A commencé à l’ancienne gare routière Kindia-Conakry jusqu’à la mairie, aucun trouble n’est à signaler. Les stations d’essence fonctionnent et les detenteurs des engins roulant sont constamment dans la circulation. Au niveau du grand marché sans loi en passant par Yenguêma jusqu’à Wambélé, les boutiques et magasins sont ouverts et les femmes vendeuses d’habits et autres articles sont de partout et leurs cris habituels raisonnent.
Dans les points stratégiques de la ville, aucun pick-up de la police ou de la gendarmerie n’est visible. Et, l’appel à manifester des forces vives de Guinée semble ne pas dans l’esprit des habitants de Kindia. Sans crainte, chaque citoyen de la ville est dans sa routine. Une situation qu’apprécie plusieurs citoyens rencontrées ce mercredi matin.
Il est à rappeler que les forces vives du pays ont lancé des appels à manifester sur toute l’entendue du territoire national à partir de ce mercredi 10 mai 2023 après plusieurs conclaves sans issues favorables avec le gouvernement et les religieux. Elles exigent du CNRD le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+223 623 08 09 10