Grâce au président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG), Elhadj Tidiane Koita, les populations du village de Tomberetö, dans la sous-préfecture de Marella, préfecture de Faranah ne feront plus des kilomètres à la recherche de l’eau potable.
Elles viennent d’être dotées d’un forage flambant neuf sans aucune contrepartie en plein cœur du village par le patron des orpailleurs de Guinée. Et la remise officielle de l’édifice s’est déroulée récemment dans la localité en présence des populations bénéficiaires fortement mobilisées.
Pour cette habitante du nom de Kadiatou Diallo, le donateur (Tidiane Koita) vient de mettre fin à leur calvaire. « On n’avait d’eau potable ici. Il fallait parcourir des kilomètres et affronter des serpents pour pouvoir avoir de l’eau qu’on buvait. Mais grâce à ce forage, cette souffrance est devenue un lointain souvenir. Nous remercions le donateur et que Dieu fasse qu’il réussisse dans toutes ses entreprises. Nous sommes contentes et les mots nous manquent aujourd’hui », dira-t-elle.
A en croire une autre habitante, beaucoup d’habitants de ce village tombaient malades à cause de l’eau de rivière qu’ils buvaient. « Ce forage vient sauver des vies. C’est pourquoi nous ne cesserons jamais de remercier et de bénir pour le donateur… »
De son côté, Mamadou Saliou Bah, président préfectoral de l’UNOG de Faranah, cette action est record historique qui sera l’un des impacts de leur organisation (UNOG) dans la localité de Marella. « Monsieur le président de l’UNOG, par cette action, vous avez montré au peuple de Guinée que l’honnêteté, la philanthropie, le vivre ensemble et le développement sont des actions qui sont possibles par une bonne volonté… »
Cette bouffée d’oxygène va donc considérablement améliorer la santé des populations de ce village aurifère. Pour l’UNOG et son président, l’eau c’est la vie. Et ce don figure parmi les priorités absolues de la corporation résolument engagée à changer la vie des communautés impactées par l’orpaillage.
« Quand vous bénéficiez d’un tel bien, il faut bien l’entretenir. Vous savez que l’eau, c’est la propreté. Donc on besoin d’être propre pour avoir de l’eau potable », a tenu à mentionner Bandian Kourouma, secrétaire général de l’UNOG.
A noter que la remise de ce forage a été une grande fête pour l’ensemble des habitants de Toumberetö. Et ce jour restera gravé à jamais dans leur mémoire.
Youl Keita