Éducation: les travaux de la revue sectorielle conjointe 2022, lancés à Conakry
Les travaux de la revue sectorielle conjointe 2022 de l’éducation et de la formation ont démarré ce mercredi 17 mai, à Conakry, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du Programme décennal de l’éducation (ProDEG) 2020-2029.
La revue sectorielle conjointe qui se tient chaque année évalue avec une attention particulière portée sur chacun des six (06) programmes prioritaires du ProDEG afin de s’imprégner du niveau d’atteinte des indicateurs de pilotage.
Dans son discours, Ibrahima Kalil Camara, secrétaire permanent du ProDEG souligne qu’il « est important de passer en revue la planification de l’année 2022 qui marque la troisième année d’exécution du ProDEG, identifier les contraintes majeures auxquelles le système est confronté à travers une analyse in fine des indicateurs et tirer des leçons et proposer des leviers de changement pour la planification 2023 LFR et LFI 2024 à travers des échanges de fond avec tous les acteurs présents, qu’ils soient des partenaires sociaux, techniques ou financiers. C’est également un moment essentiel pour mesurer l’impact de notre action et redéfinir de nouvelles ».
Pour sa part, Alessia Turco, représentante adjointe de l’Unicef a au nom des partenaires techniques et financiers soutient que la tenue de la revue sectorielle conjointe constitue « une occasion propice pour joindre nos efforts en vue de soutenir la réforme éducative prioritaire axée sur la question enseignante, identifiée à l’issue d’une analyse causale rigoureuse et participative. Cette revue nous permettra donc d’œuvrer pour une mise en œuvre coordonnée, efficace et efficiente du ProDEG », a dit Alessia Turco, représentante adjointe de l’Unicef.
Dans son allocution de circonstance, Youssouf Boundou Sylla, président du groupe sectoriel de l’éducation indique que la revue sectorielle conjointe constitue pour les acteurs du système éducatif « un espace d’échange autour des engagements communs, afin de mesurer nos rendements par rapport à nos ambitions et nous projeter de manière efficace et efficiente, à travers un processus participatif, tout en examinant de manière conjointe les résultats, les progrès et les performances enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du plan sectoriel ».
Poursuivant, il suggère d’organiser des discussions « autour des principales difficultés en s’attaquant aux causes profondes et proposer des solutions pertinentes, en spécifiant des actions urgentes et des corrections efficaces à intégrer dans la planification 2023 de la Loi de Finances Rectificatives (LFR). Mais aussi, projeter la planification 2024 au titre de la loi de finances Initiale (LFI), en vue de favoriser la réalisation des objectifs du ProDEG et renforcer son impact sur le secteur éducatif guinéen », a dit le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi avant de conclure : « A cet égard, je vous exhorte à fonder vos différentes analyses et propositions d’actions sur les principes de la Gestion Axée sur les Résultats. Car, seuls les résultats pourront faire changer positivement la situation de notre système éducatif ».
Les travaux de la revue sectorielle conjointe ont été lancé en présence des secrétaires généraux des ministres en charge de l’éducation et de la formation, de la représentante adjointe de l’Unicef, chef de file des partenaires techniques et financiers, la conseillère du premier ministre chargée de l’éducation, d’une délégation du partenariat mondial de l’éducation, de l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, des hauts cadres du système éducatif guinéen.
Sadjo Bah