Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Malgré l’absence des Forces Vives de de Guinée (FVG) à la table des négociations lors de la rencontre de ce lundi, 8 mai, au centre islamique de Donka, pour discuter des préalables d’un cadre de dialogue en vue d’une decrispation de la crise en Guinée, le Premier ministre Dr Bernard Goumou, le ministre de la justice et des droits de l’homme Alphonse Charles Wright et les religieux ont tenu les discussions.
Contrairement aux 6 précédentes rencontres, des points de revendications des FVG sont sur le point de connaître un dénouement heureux. Il s’agit notamment des cas du coordinateur national du FNDC Foniké et collègues et des politiques placés sous contrôle judiciaire.
Au sortir de la rencontre, le porte-parole des religieux Monseigneur Jacques Boston a fait le point de la situation en ces termes : « par la grâce de Dieu, les lignes ont encore bougé. Comme je le disais, ce qui était impossible hier est devenu possible aujourd’hui et cela a été démontré. Aujourd’hui, 3 points qui étaient sur la table, 2 sont déjà acceptés bien que nous constatons la non-participation de nos frères des Forces Vives de Guinée. (…) Le Premier Ministre et les religieux ont fait réellement bouger les points (…) Les points qui sont acceptés c’est le contrôle judiciaire par la grâce de Dieu cela soit revu et si même annulé. Et deuxièmement et rapidement accélérer le jugement de Foniké Mengué, pour ne pas dire les remettre à notre disposition afin qu’ils puissent avoir leur liberté. Et la troisièmement, on est en train de revoir le cas de la CRIEF. Vous savez c’est un peu sensible pour le moment mais nous sommes en train de discuter et nous prions qu’à un moment donné nous aurons encore des solutions pour cela » , a-t-il précisé.
Nous apprenons également qu’au delà de cette rencontre, les religieux vont se rendre à la maison centrale pour rencontrer quelques détenus, notamment les Foniké Mengué et autres pour échanger avec eux parce que leur intention (les religieux) est de les mettre à leur disposition.
Mamadou Yaya Barry