CNT : Dr Dansa Kourouma annonce la tenue des débats d’orientation sur la constitution, le lundi 15 mai prochain
C’est une communication faite ce samedi, 13 mai 2023 à l’occasion d’une conférence de presse animée par les conseillers nationaux et présidée par le numéro 1 du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma.
Ce lancement officiel de ce grand rendez-vous de débats d’orientation sur la nouvelle Constitution, va se dérouler du 15 au 30 mai 2023 à l’hémicycle du palais du peuple. Ces débats qui connaîtront la participation des Conseillers nationaux ;
- les coalitions politiques ;
-le Secrétaire général de l’Union Parlementaire;
- les organisations de la société civile ;
-
les organisations syndicales et patronales ;
-
les associations de presse ;
-
les universitaires (constitutionnalistes, sociologues, historiens, écrivains,
-Politologues, etc.) ;
- les organisations socioprofessionnelles ;
-
les organisations de jeunes et de femmes ;
-
les coordinations régionales ;
-
les chefs religieux ;
-
les institutions de la République ;
-
l’association des communes de Guinée;
-
les forces de défense et de sécurité ;
-
les organisations de presse, permettra au CNT de façon générale, dans une approche participative et inclusive, de recueillir de chacune des composantes de la nation, des orientations claires sur ce que doit être le contenu de la nouvelle Constitution.
De façon spécifique, a précisé Dr Dansa Kourouma, ce débat ambitionne particulièrement de garantir à la nouvelle Constitution, l’adéquation de son contenu à la dynamique de l’évolution des réalités sociopolitiques, économiques et culturelles du pays ;
- la prise en compte des opinions et aspirations dominantes des populations;
-
la solidité et la stabilité des institutions.
Cette démarche a non seulement pour finalité d’avoir un cadre de dialogue entre le CNT et les acteurs concernés, mais rédiger aussi un rapport global des échanges à mettre à la disposition de la commission de rédaction de l’avant-projet de Constitution pour toutes fins utiles.
A travers des débats fructueux et interactifs qui seront tenus, la diaspora aura la possibilité de prendre part à travers une plateforme créée à cet effet, le www.debatcitoyen.org, dédiée à la contribution citoyenne.
Sâa Robert Koundouno