Censure des médias : la presse ne lâche rien, une marche « 5è résistant » annoncée le 1er juin
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Dans le cadre des préparatifs de la marche pacifique qu’il entend organiser le 1er juin prochain, le syndicat professionnel de la presse privée de Guinée, à ses côtés l’organisation presse solidaire et l’association des techniciens professionnels de Guinée a déposé, ce vendredi 26 mai 2023, le courrier d’information pour ladite marche à la Mairie de Kaloum.
Après le dépôt du courrier, le secrétaire général du syndicat de la presse professionnelle de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa a déclaré ceci: « il a été question à la mairie de Kaloum de déposer le courrier d’information relatif à la marche du 1er juin prochain. Vous savez, on a connu beaucoup d’actes liberticides ces derniers temps, donc il était question pour la presse guinéenne sous la conduite du SPPG de réserver une réplique appropriée, notamment à la sortie provocatrice du porte-parole du gouvernement. Donc il y a eu beaucoup d’actions mais l’arme fatale qu’on avait c’est cette marche qu’on a placée sous le signe du » 5ème résistant » . Aujourd’hui c’était une question de formalité, nous avons déposé le courrier, nous avons la décharge avec nous ».
S’adressant aux journalistes, Sékou Jamal Pendaissa les invite à se mobiliser massivement pour la réussite de cette manifestation.
« Venez massivement le jeudi 1er juin pour participer à la manifestation. On se retrouve à partir de 10h30 au carrefour de la Mosquée Sénégalaise, direction la Brousse du Travail.Le message consistera à rappeler tout ce qu’on a connu ces derniers temps à savoir, le brouillage des signaux FM, la perturbation du réseau internet , le vol des émetteurs de Sabari FM et Love FM », a-t-il lancé.
À rappeler que cette manifestation a pour point de rassemblement le carrefour de la Mosquée Sénégalaise, et le point d’arrivée la Bourse du Travail.
Alpha Barry