Aminata Kaba brise le silence : « plateau JT de la RTG, régie… et nodal ont coûté 1 milliard 500 millions gnf »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Aminata Kaba, la ministre de l’Information et de la Communication a brisé dimanche le silence dans l’émission « Le Carré » de Djoma tv.

Face au journaliste Hassane Hilal Sylla, Aminata est revenue entre autres sur le sujet qui défraie la chronique : le coût du nouveau plateau JT de la RTG et aussi le logo.
« Quand on parle de plateau de télévision, il faut également parler de tout ce qui est derrière en termes d’équipements. On a mis en place une régie numérique, on a changé le nodal qui était analogique aussi qu’on a numérisé et avec tous les équipements de productions qui vont avec. Et, le processus a duré plus de trois mois. Et, il y a des prestataires qui nous ont accompagnés dans ce processus qui ont quand même pris le soin d’associer le personnel dans tout le processus en les formant. Après l’installation, il y a eu plusieurs formations. Non seulement pour les présentateurs télé mais également pour les cadreurs et aussi pour les techniciens pour la prise en main de ces équipements. Donc, c’est pareil aussi pour la régie et le nodal. Ce sont des équipements de dernière génération que les gens n’ont pas l’habitude d’utiliser. Et, parfois les gens ont le complexe de dire je n’ai pas compris, et donc parfois il est tout à fait compréhensible qu’il y ait certains couacs.  (…). On a donné une image à la RTG. Le plateau n’est pas sorti du Budget du Ministère [Information et Communication] mais c’est un accompagnement du gouvernement. Aujourd’hui, on a un plateau qui répond au standing et qui peut compétir et qui n’a rien à envier au stand international. Le plateau a coûté avec tout ce que l’ont fait avec environ 150 mille euros, ce qui fait 1 milliard 500 millions de francs guinéens. Et quand je vous dis plateau, c’est la régie, le nodal, les équipements, la formation, le décor et tout ce qui est là », a expliqué la ministre qui tire ainsi un trait sur le montant de 14 milliards gnf annoncé sur la toile.
Évoquant le nouveau logo de la RTG, Aminata Kaba répond que « plus quelque chose est simple, plus on le retient et mieux c’est ».

«Il faut qu’on comprenne certaine choses : il y a toujours les nostalgiques, il y  a toujours des gens qui ne sont pas d’accord. (…) Le logo il est très simple, c’est une identité. Plus quelque chose est simple, plus on le retient et mieux c’est», dit-elle.

Elisa Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp