Pour la description de la crise sociopolitique, les leaders des Forces Vives de Guinée (FVG) et le Premier ministre chef du gouvernement sous l’œil vigilant des religieux ont eu une nouvelle rencontre ce lundi 3 avril 2023, au centre islamique de Donka, à Conakry. Une rencontre était axée sur les études des préalables, nous apprend-on.
Au sortir de cette réunion qui a duré environ 3 heures, le porte-parole de circonstance des religieux, Mgr Jacques Boston a fait savoir ceci: « Nous pouvons dire que beaucoup de dossiers ont été mis sur la table. Et, nous avons commencé les études par la grâce de Dieu mais comme les religieux ne sont que des arbitres, ils ont donné l’opportunité à ce que les 2 parties puissent les étudier et qu’à la prochaine rencontre, les débats en profondeur commencent. Pour le moment, ces dossiers sont sur la table et c’est les 2 parties qui en savent et qui vont en discuter et ensuite nous nous sommes que des arbitres. Et par la grâce de Dieu au moment opportun, les contenus de ces dossiers seront à votre connaissance », a-t-il précisé.
Mgr Boston souligne par ailleurs qu’il y a beaucoup d’espoir. « Les avancées c’est que les Guinéens sont aujourd’hui autour d’une même table, ils peuvent se parler, ils peuvent se faire confiance, c’est déjà un grand pas. Et je pense que dans un laps de temps, les bénédictions seront données à la Guinée ».
Il faut retenir que cette autre rencontre a connu la présence du Premier Imam de la grande mosquée Fayçal, du Premier ministre Dr Bernard Goumou, de Boubacar Barry de l’UFR et du FNDC Politique, de Aliou Condé de l’UFDG et de la l’ANAD, de Lansana Komara du RPG Arc-en-ciel et de Mouloukou Soulemane de la Société Civile, dont entre autres.
Mamadou Yaya Barry