Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
C’est une nouvelle qui ne fera pas plaire à la victime Saa Daniel Tolno. Au lendemain de la double attaque contre son lieu de vente de boisson alcoolisée, dans le secteur Trypano, quartier Kouroula.
Une rencontre s’est tenue jeudi dernier entre le président du conseil de quartier, ses citoyens et le maire de la commune urbaine de Labé. Après plusieurs heures de débat, il a été décidé de fermer hermétiquement, le lieu ciblé pour dit-on destruction de la nature, tapage, et violation des mœurs. Cette rencontre s’est tenue après que les citoyens de Kouroula, sous l’œil vigilant des sages et du chef de quartier ont porté plainte contre les détenteurs de lieux de vente de l’alcool, pour dit-on coups et blessures administrés à leurs enfants en partance à la mosquée. A la sortie de la rencontre, le président du conseil de quartier de Kouroula nous a confié que le maire a soutenu l’idée de fermer les lieux définitivement.
« Les citoyens ne veulent plus que ce maquis reste sur leur secteur. Nous, nous restons derrière nos citoyens, donc on est tenu de dire aux propriétaires des lieux de vente de boisson alcoolisé de quitter les lieux. D’abord ils sont sur le lit de la rivière, ils détruisent l’environnement, ils détruisent la vie des enfants, donc on est obligé de les faire quitter. Le maire nous a rejoint sur cette décision, on est prêt à les faire quitter, nous allons faire un document signé et leur donner un préavis », affirme Mamadou Lamarana Baldé.
Tout en avançant la thèse de destruction de la nature, le maire de Labé, affirme que la démarche des autorités du quartier Kouroula a eu un soutien de taille, en la personne du commandant de la deuxième zone militaire de Labé.
« Nous avons compris que ce débit de boisson est installé le long du cours d’eau, Pounthiouwol, le lieu où une pépinière était aménagée. Déjà nous avons compris que c’est des hommes en tenue qui ont ouvert ce débit de boisson. Tout ce qui dérange les citoyens, qui crée des troubles et le désordre, nous n’allons pas le permettre » nous confie le Mamadou Aliou Lally Diallo.
Tout en condamnant le comportement des détenteurs de ces lieux de vente de boissons alcoolisées, le maire de la commune urbaine de Labé, a promis de sévir.
« Nous allons prendre des dispositions allant même à la fermeture de ce débit de boisson. Surtout même on est en ce mois de Ramadan. Il faudrait qu’ils respectent le mois de Ramadan. On a appris que des gens seraient en train de consommer de l’alcool là-bas en pleine journée. Si tel est le cas, nous n’allons pas badiner, ce n’est pas parce que nous sommes dans un pays laïc, nous allons sévir. Ça, nous le promettons, nous n’allons pas violer la loi, mais nous allons utiliser la loi pour rétablir l’ordre, puisque il y a le désordre à cet endroit » promet le maire.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83