Boxe: Le champion du monde Axel Keïta annonce la fin de sa carrière et livrera son dernier combat en Guinée 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après 22 ans de combats, de victoires, de voyages, de defaites, de blessures, l’international Guinéen Mamoudou Axel Keïta, âgé de 38 ans, Boxeur dans la catégorie Muay Thaï veut livrer son dernier combat dénommé « Boxer pour l’honneur » sur le sol guinéen. Il l’a fait savoir hier mercredi 05 avril, lors d’une conférence de presse organisée par Kadiak Communication. Pour marquer cette belle et riche carrière, il entend organiser une compétition de Boxe, le 21 octobre prochain au Stade Général Lansana Conté de Nongo ou à défaut au Stade du 28 septembre de Conakry. Selon les conférenciers, plusieurs stars de la Boxe sont attendues dans la capitale guinéenne.

Le rêve visé après ce projet c’est de faire de la Guinée la plaque tournante de cette discipline mais aussi assister les jeunes qui s’intéressent à la boxe pour vivre de leur passion à l’image de Axel et soutenir les clubs guinéens. 

Étant le Guinéen le plus titré dans cette discipline, Mamoudou Axel Keïta totalise 108 combats dont 72 victoires, 31 defaites et 5 matches nuls. Parmi les victoires, il a gagné 44 par K.O. Pendant cette belle carrière pour un jeune de moins de 40 il a dans ses armoires le titre de Champion intercontinental ISKA en 2022; Champion intercontinental ISKA en 2021; Champion du monde ISKA poids lourd en 2020; Champion du monde ISKA mi-lourd 2018; Vice-Champion du monde YPENBURG en 2015; Champion d’Europe WFCA en 2010;  Champion d’Europe WFCA en 2009;  Champion de Benelux en 2008 et Champion de la Hollande en 2007.

Kadiatou Kaba, conférencière et Directrice Générale de la structure Kadiak Communication a pour commencer expliqué le but du projet et ses attentes. « Aujourd’hui, il faut comprendre qu’avec ce projet le but ce n’est pas de se faire de l’argent, parce que je pense pas qu’il aura en organisant ce projet ce qu’il n’a pas eu à travers les différents combats gagnés. Mais l’objectif c’est comment faire en sorte que la Guinée soit vue dans le reste du monde(…) L’objectif aussi c’est dire à tout le monde qu’on a besoin d’eux, on veut que tout le monde se joigne à nous pour que ce rêve devienne une réalité, parce que c’est le monde qui est attendu ici », a-t-elle annoncé.

Accompagné de son Agent et une solide équipe,  l’international Guinéo-Hollandais a, à sa prise de parole, tenu expliquer la raison pour laquelle il a décidé de quitter le ring. « Vous savez, je ne suis plus jeune, bientôt mes 40 ans, si vous voyez mon agent il a commencé la boxe avec moi, il a arrêté il y a 14 ans. Le dernier de mon groupe a arrêté il y a 7 ans. Par l’endurance et un peu de contrôle surtout j’ai pu combattre jusqu’à présent. Mes 15 derniers adversaires sont 15 ans plus jeunes que moi. Donc il faut savoir dire stop. Je pense que la décision n’est pas mauvaise c’est pourquoi je vais arrêter », croir savoir la star guinéenne qui a plusieurs trophées à l’international.

Mamoudou Axel Keïta justifie le choix de livrer son dernier combat en Guinée  pour l’amour qu’il a pour son pays d’origine. « Vous savez, la Guinée est  très différente des autres pays. Déjà tous les grands hommes qui se sont sacrifiés pour le bien-être ils ont fini minables. Cela fait des années que je me bats pour mettre ce projet sur place. S’il y a eu des groupes qui ont fait ça, je ne peux qu’apporter mon aide, l’expérience et mes relations pour qu’on grandisse ensemble. Moi je vois la Guinée devant moi et non l’individu, c’est aussi l’héritage de mon fils à moi », a-t-il précisé, tout en invitant  tous les fils et filles de la Guinée à simpliquer pour réaliser ce projet.

Pour finir, le Directeur Général du Garage du Gouvernement, Sinkoun Kaba et Ibrahima Touré, Coordination du Branding Guinée qui ont également pris la parole à tour de rôle ont promu de faire les choses ensemble. 

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp