Moins de 24 après le départ du ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger pour le retour volontaire des ressortissants guinéens en Tunisie, 49 compatriotes sur 131 ont atterri à Conakry hier mercredi 1er mars 2023.
Dr Morissanda Kouyaté, à la suite d’une rencontre diplomatique avec les autorités tunisiennes, annonce un second convoi de rapatriement dans les jour à venir.
Suite à la condition de traitement de ses compatriotes dans ce pays nord africain, il ne cache pas son sentiment.
«Je suis allé rencontrer les autorités tunisiennes et j’ai pu rassembler nos compatriotes. Le premier convoi qui est arrivé est un convoi de 49 personnes. Nous avons pu mettre en place 131 Guinéens. 49 ont pu venir, il reste 81. Le pont aérien va continuer parce qu’il y en a qui sont à Sfax, il y en a qui sont dans d’autres villes. Au fur et à mesure qu’ils vont venir, ils seront rapatriés. Je suis très heureux et très émus d’avoir accompli cette mission», a t-il confié.
Cependant, les autorités guinéennes annoncent une prise en charge de ses rapatriés jusqu’à leur reprise de contact avec leurs différentes familles.
«On va les loger à l’hôtel et demain [jeudi, ndlr], à partir de demain, au fur et à mesure qu’ils vont retrouver leurs familles, ils pourront aller. Ceux qui sont venus et ceux qui sont restés là-bas, chacun a reçu une enveloppe symbolique, mais on continue à les couvrir. Ceux qui tombent aussi dans le cadre de l’OIM, nous allons voir ça aussi avec l’OIM», a fait savoir Dr Morisanda Kouyaté, képi vissé sur la tête.
Concernant désormais le rapport entre la Guinée et la Tunisie, le ministre des affaires étrangères reste peu traitable.
«J’ai rencontré les autorités tunisiennes, nous avons parlé de façon fraternelle. Le message des autorités sera transmis au chef de l’Etat».
Mayi Cissé
622739556