Me Amadou DS Bah à Me Pépé Koulémou : « il est dans la logique de vouloir sauver son client, ce qui totalement impossible »
L’interrogatoire de Amadou Oury Bah, plus connu sous le nom de Bah devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry a pris fin ce mercredi 22 mars.
Me Amadou DS Bah, un des conseils des parties civiles a réagi aux propos de Me Pépé Koulémou, un des avocats de Moussa Dadis Camara soutenant que les forces vives ont leur part de responsabilité dans les évènements du 28 septembre 2009.
Pour l’avocat des parties civiles, Me Pépé Koulémou est dans la logique de vouloir à tout prix sauver son client, ce qui est impossible selon lui au regard des crimes commis.
« Je pense que ce sont des propos assez choquants que la victime se retrouve à la place du bourreau. Nous savons tous quels sont ceux qui sont allés au stade massacrer la population. Donc, accuser les victimes d’avoir orchestré leur propre malheur, je pense que c’est assez inhumain mais je comprends, il est dans la logique de vouloir à tout prix sauver son client, ce qui totalement impossible au regard des crimes odieux qui ont été commis au stade. Cette stratégie ne fonctionnera pas. Il ne pourra pas convaincre les guinéens, ni le monde entier par rapport à l’innocence de Moussa Dadis Camara. Nous savons tous que c’est lui qui a orchestré ce massacre, il a planifié et le bénéfice était pour lui », a déclaré Me Amadou DS Bah.
Pour l’avocat, la comparution de Bah Oury a édifié l’opinion. Il estime que le passage à la barre du président du comité d’organisation de la manifestation pacifique du 28 septembre 2009, va contribuer à éclairer la situation sur les crimes commis ce jour.
Sadjo Bah