Mamadou Sylla, président de l’UDG, fataliste: « Vous savez, l’affaire de la Guinée, c’est Dieu qui a toujours tranché »
Pour le combat politique sous l’ère du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement), le président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG) et president de la CORED s’en remet à la volonté divine. Il l’a fait savoir en faveur d’une interview accordée aux médias lors de l’Assemblée Générale de sa formation politique, le week-end dernier, à son siège à Dixinn Bora.
Elhadj Mamadou Sylla qui dit être un homme politique averti croit savoir que pour la Guinée c’est Dieu qui a toujours tranché pour la Guinée. Plus loin, il cité les anciens présidents de la Guinée, notamment Ahmed Sékou Touré, Lansana Conté et Alpha Condé comme des exemples.
« Moi je trouve qu’il ne faut pas trop forcer quand tu ne peux pas, parce que les militaires ils ont des fusils, de l’argent, mais il faut voir quand le président se déplace et avec quel arsenal il se déplace avec. Maintenant que ce que tu peux faire contre lui ? À un moment donné, il faut observer une pause et réfléchir comment s’y prendre et changer de stratégie. C’est raison pour laquelle à un moment donné on s’est dit comme on a d’autres moyens en main, on ne peut pas se battre contre eux. Donc on a dit à un moment donné il faut se remettre à Dieu », a-t-il laissé entendre.
L’homme d’affaires cité par la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières) dans l’affaire Air Guinée qu’il a racheté a dit ceci: « Vous savez, l’affaire de la Guinée, c’est Dieu qui a toujours tranché. Quand tu prends le temps de la Révolution, Camarade Ahmed Sékou Touré, les gens pensaient qu’il n’allait pas mourir mais Dieu l’a pris un beau matin il est parti, Dieu a solutionné. Conté est venu c’est Dieu qui a fait la même chose…Alpha aussi la même chose. Alpha est parti parce que Dieu a voulu qu’il parte, alors on a eu le coup d’Etat. Des fois, je me dis je suis croyant et j’attends et puis Dieu va arranger »
Mamadou Yaya Barry