Les religieux reçus par l’ANAD: « il faut que toutes nos revendications soient prises en compte » (Diabaty Doré)
Suite aux différentes menaces des acteurs politiques et de la société civile réunis au sein des Forces Vives de Guinée (FVG) de descendre dans les rues pour, disent-ils, exiger un dialogue pour un retour à l’ordre constitutionnel, les leaders religieux pilotés par le secrétaire général des Affaires religieuses Elhadj Karamo Diawara ont entamé une rencontre avec les acteurs politiques pour voir dans quelle mesure ils pourront rapprocher les positions pour un dénouement heureux.
Après le QG du RPG Arc-en-ciel dans la journée d’hier, ces leaders religieux composés entre autres de Elhadj Karamo Diawara, de l’imam et prédicateur islamique Elhadj Mansour Fadiga, du secrétaire général adjoint du secrétariat général des Affaires religieuses et 2ème imam de la mosquée turque de Koloma et les fidèles chrétiens se sont rendus ce lundi 06 mars 2023, au QG de l’UFDG, pour un entretien avec les responsables de l’ANAD.
Après 2 heures d’échanges à huis-clos le secrétaire général des Affaires religieuses Elhadj Karamo Diawara est revenu sur les objectifs de cette rencontre. « L’objectif principal, c’est pour prévenir d’autres éventuelles violences en Guinée et d’autres éventuels cas de morts en Guinée. Parce que nous avons constaté les tensions chez les uns et les autres. (…) Donc, nous avons jugé nécessaire d’intervenir en tant que religieux. Nous représentons ici toutes les confessions religieuses en Guinée. Nous avons attiré l’attention des gens, de les écouter, identifier tous les points divergents. Nous avons terminé hier avec le RPG Arc-en-ciel, aujourd’hui avec l’ANAD et nous allons partir à l’UFR pour les écouter. Nous allons transmettre le message au Premier ministre pour voir comment nous pouvons rapprocher les idées pour que les gens se retrouvent autour de la table de dialogue dans le cadre de l’apaisement pour le bien-être de tous les Guinéens.
Nous sommes très optimistes, parce que nous avons écouté les uns et les autres et nous allons transmettre le message aux autorités compétentes. Nous sommes très optimistes qu’un résultat favorable sera trouvé. Désormais, que la Guinée n’enregistre aucun dégât matériel ou des pertes en vie humaine. Donc il est de notre devoir regalien de faire cela. Donc nous sommes trop optimistes », a-t-il indiqué.
Au sortir de la rencontre, le président du PRR et vice-président de l’ANAD, Diabaty Doré a fait savoir à ses hôtes que le problème, ce n’est pas eux. « Ils nous ont demandé de surseoir à notre manifestation du 9 mars , de leur accorder un peu temps pour que les acteurs puissent se retrouver autour d’une même table afin de parler de la réussite de la transition. À notre tour, nous leur avons fait savoir que le problème ce n’est pas nous, parce que depuis le 5 septembre 2021, nous avons demandé le dialogue et jusqu’à présent les vrais acteurs ne se sont pas retrouvés autour de la table. Pour que nous puissions surseoir à la manifestation, il faut que toutes nos revendications soient prises en compte. Sans ces préalables, croyez-moi que la manifestation reste maintenue. C’est non négociable », a-t-il précisé.
Mamadou Yaya Barry