Après l’arrestation du président de l’équipe syndicale, Dr Fadjimba Keita, à son domicile aux environs de 5h du matin, la population de la sous-préfecture de Siguirni est sortie massivement pour protester contre la société en barricadant les routes, bloquer toute la circulation de la société. Cette manifestation est menée par des femmes, des jeunes, des travailleurs de la société mais aussi par certains sages de la localité.
La situation a été plus tendue aujourd’hui qu’hier. Plusieurs véhicules de la société ont endommagés, des motos appartenant à des travailleurs incendiées.
Joint par téléphone, l’épouse du président de l’équipe syndicale Bijou Keita a expliqué les circonstances dans lesquelles son époux a été arrêté. « C’est à 5 h du matin qu’ils sont venus taper à notre porte pendant que je m’apprêtais à prier, mon mari était dans la douche pour les ablutions. C’est ainsi qu’ils ont offensé la porte, ils sont rentrés pour prendre mon mari, ils ont emporté mon téléphone. Ils étaient au nombre de 17 personnes, la moitié cangoulée ».
Située à 150 km du centre-ville de Siguiri,la sous-préfecture de Siguirni était vraiment en ébullition ce jeudi 2 mars 2023. Les femmes arboraient le foulard rouge et tenaient en main des objets traditionnels.
Affaire à suivre…
Moussa Koutoubou Condé