À Faranah, surtout en saison sèche le fleuve Niger et ses berges deviennent la convoitise de la couche juvénile. Cette convoitise n’est pourtant sans conséquence. Généralement certains jeunes perdent involontairement leur vie laissant leurs familles dans la tristesse et la désolation.
Dans la journée du dimanche 19 Mars 2023, le corps sans vie d’un jeune a été retrouvé au quartier Tonkolonko 2 secteur Mömö dans le fleuve Niger. Le corps de la victime Mory Haba apprenti chauffeur a été retrouvé vers 13 heures. Son grand frère Alphonse Haba a confié ceci :
« J’ai été appelé qu’un corps est retrouvé dans le fleuve. Quand je me dirigeais vers la maison, j’ai reçu le coup de fil de ma tante m’informant que mon jeune frère est décédé dans l’eau. Déjà le samedi, je l’ai appelé au téléphone mais il n’a pas répondu. Ce dimanche encore je l’ai appelé sans succès. C’est à 13 heures qu’ on m’a appelé qu’ il est décédé dans l’eau. Je ne sais même pas comment il est venu et qu’est-ce qu’il est allé chercher au fleuve. Il ne souffrait d’aucune maladie mentale. »
Pour sa part, le chef dudit quartier Sory Nialia Oularé, a lancé un appel aux autorités : « Nous demandons aux autorités de nous appuyer pour sécuriser ce fleuve. En cette période de saison sèche, les jeunes viennent souvent se baigner et laver leurs habits. Il faut que l’autorité nous appuie pour interdire l’accès du fleuve aux enfants qui, souvent, ne savent même pas nager. »
Lanciné Keita depuis Faranah