Un incendie s’est déclaré dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier aux environs de 3h du matin à Ratoma-Bonfi. Ce drame jusque-là d’origine inconnue a consumé plus de cinq (5) ateliers de fabrique et vente de rotins, des fauteuils, des vanneries et autres meubles d’intérieur.
Endormi dans l’un des ateliers au moment des faits, Mamba Sanoh relate les circonstances dans lesquelles il a échappé à la mort dans cet incendie.
« Le feu s’est déclaré pendant que je dormais. Le moment de me réveiller, le feu était déjà assez intense. J’ai dû défoncer la porte pour me sortir de là et j’ai appelé à l’aide. Mais il était impossible de calmer le feu. Rien n’est sorti de là. 5 ateliers étaient déjà partis en fumée au moment où les sapeurs-pompiers arrivaient. Alors qu’avec cette position si vous n’avez pas de personnes pour aider il sera difficile de s’en sortir », a-t-il fait savoir.
À en croire cette autre victime, plusieurs millions ont été perdus dans cet incendie. Ils sollicitent une aide financière pour remettre sur pied leur activité qui embauche bon nombre de jeunes.
« On avait des fauteuils ici. Parce que tous ces ateliers appartiennent à des gens qui font les rotins et la tapisserie. Il faut vraiment que les autorités nous aident. Car nous sommes revenus à zéro, comme si on n’avait rien fait depuis que nous sommes à Conakry. On n’a aucune solution. C’est très difficile de construire l’atelier d’abord à plus forte raison avoir le départ, surtout avec ces temps compliqués», sollicite Oumar Kanté.
Mayi Cissé