Les incendies sont devenus le vécu quotidien des citoyens de la région administrative de Labé. Après les deux cas enregistrés la semaine dernière à Labé ville, hier dimanche 26 février 2023, à Kolly, un village situé à 11 km du district d Simily, sous-préfecture de Fafaya dans la préfecture de Koubia, c’est 11 cas et leurs contenus qui ont été réduits en cendre.
Heureusement aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Le sinistre s’est produit selon nos informations aux environs de 09 h. Le brasier a été causé par un feu, devant servir à faire du thé. Joint au téléphone, le président du district de Simily est revenu sur les faits en ces termes: « C’est hier aux environs de 11 h, qu’un père de famille, forgeron de son état, qui a envoyé son enfant de 12 ans chercher du feu, à la cuisine où préparait sa femme, pour envoyer à la forge, pour qu’il allume le feu, histoire de faire le thé. Donc c’est en cours de route que le vent a drainé les braises sans que le jeune ne s’en rende compte, pour les déposer sur la case familiale. C’est lorsqu’ils ont vu une fumée se dégager du toit de la case qu’ils ont compris que la case avait pris feu. Au moment d’appeler au secours, cela a coïncidé avec l’arrivée d’un cyclone, qui a intensifié le feu, qui a pris dans la foulée quatre (4) autres cases. Personne n’osait s’approcher. Le vent qui soufflait a drainé encore le feu sur des tas de pailles qui étaient à côté. Ce feu là aussi a été drainé par le même vent sur les sept (7) autres cases. Heureusement il n’y pas eu de perte en vie humaine, même un blessé. Mais rien n’est sorti des 11 cases. Puisque le feu était vraiment intense personne n’a eu le courage de s’approcher pour tenter d’éteindre le feu », explique Elhadj Mamadou Saliou Diallo.
Poursuivant, le président de district de Simily nous confie que présentement les sinistrés ont du mal à joindre les deux bouts.
» Hormis ce qu’ils portent, ils ont tous perdu dans l’ incendie. Depuis hier, les sinistrés sont hébergés par les voisins, qui leur donnent également à manger et leur apportent des habits pour se changer. Pour le moment, nous n’avons pas bénéficié d’une aide extérieure », a conclu le maire de Simily. Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé