Guinée: avec ACTIVA, c’est possible de financer les études de vos enfants même après votre mort ou invalidité
Du nouveau dans le paysage des assurances en République de Guinée. La Société ACTIVA qui évolue dans la prévoyance et la capitalisation a, à l’occasion d’un point de presse organisé lundi 6 février 2023 présenté aux Guinéens son nouveau produit qui est « ACTIVA Éducation ».
À en croire les responsables de ladite société, le lancement de nos produits c’est un évènement phare pour eux car ça marque la naissance d’un bébé et ils ne peuvent le matérialiser par des actions concrètes, c’est l’une des raisons de cette cérémonie », dit-il.
Prenant la parole, le Directeur Général de la société « ACTIVA Vie » Moussa Diakité parle de ACTIVA et de ses performances qui est membre du réseau Globus existant dans 54 pays à-travers le mode. « Nous sommes ACTIVA Vie, première compagnie d’assurance vie en Guinée, leader sur le marché. ACTIVA Vie est issue de ACTIVA, nous sommes deux (2) filiales en Guinée sur neuf (9) filiales en Afrique. Nous sommes du réseau Globus représenté dans 54 pays, (notamment dans les pays francophones, anglophones et lusophones), cela veut dire que nos deux (2) filiales répondent aux standards internationaux. Le groupe ACTIVA a 25 ans d’existence et nous sommes à la trentième année. C’est très important 30 ans dans la vie d’une compagnie, ce n’est pas facile dans un environnement que vous connaissez. Avec nos deux (2) filiales en Guinée, nous pratiquons la vie et la non-vie. Pour cet événement aujourd’hui vous êtes avec la filiale ACTIVA Vie et vous avez UGAR une ancienne compagnie connue de tous et aujourd’hui UGAR continue sa randonnée… Ce qui est important et qu’il faut retenir, nous sommes du portefeuille de l’Etat et nous continuons toujours à nous battre comme professionnels ».
En termes de chiffres, le DG de ACTIVA a profité de l’occasion pour citer les performances de la société pour les 3 dernières années tout en étant leader. « En 2019, on était à 70 milliards, en 2020 on est monté à 75 milliards et quelques poussières, en 2021 nous sommes 88,82 milliards et en 2022 nous sommes à peu près de 100 milliards ».
Poursuivant, le responsable commercial de la société ACTIVA est revenu sur le nouveau produit qui est sur le point d’être lancé à savoir « ACTIVA Éducation. « En matière d’assurance vie, nous avons 3 types de contrats d’assurance: Vous avez des assurances en cas de vie, vous avez des assurances en cas de décès et vous avez des assurances mixtes. Et les produits que nous nous apprêtons à lancer s’inscrivent dans le cadre du 3ème groupe de produits que sont les assistances mixtes… », explique Ibrahima Koulibaly, avant d’ajouter que la vie nous réserve assez de surprises
« Un décès subit, une invalidité totale suite à un accident la vie nous réserve malheureusement des surprises et malheureusement c’est des cas que nous ne pouvons prévoir. Ça peut arriver d’un moment à l’autre. Mais nous pouvons plutôt nous prémunir des conséquences financières pour ceux-là que nous allons laisser derrière (…) C’est un produit qui permet de garantir l’avenir de nos enfants avec ou sans nous. Je dirais même que c’est un produit qui permet de prévoir même les imprévus. (…) ACTIVA Éducation est donc un contrat d’éducation d’assurance vie auquel vous souscrivez au profit d’un enfant. Il vous garantit le versement au terme d’une prestation destiné à couvrir les frais de scolarité de celui-ci », fait savoir M. Koulibaly.
Pour finir, le responsable commercial d’ajouter ceci: « Le capital garantie est constant. Ce montant est fixé aux conditions particulières qui dépendent de l’âge de l’assureur à la souscription, de la durée du contrat et de la prime versée par le souscripteur. Ce contrat est ouvert aux souscripteurs dont l’âge est compris entre 18 ans et 55 ans… »
Après 10 ans de collaboration, monsieur Fassama Condé, ancien colonel des forces de défense et de sécurité présent à cette cérémonie qui s’est retourné à plus de 227 millions de francs guinéens invite les uns et les autres à faire confiance à ACTIVA pour une retraite radieuse. « Effectivement, la branche de ACTIVA c’est-à-dire la branche d’épargne LGV est représentée dans les forces armées guinèennes. Les hommes sont sur le terrain, moi j’étais commandant de compagnie d’infanterie à Gaoual. Quand l’assurance est partie là-bas on leur a fait confiance, je me suis inscrit en signant un contrat de 10 ans avec LGV, qui commençait au mois de février 2012 pour finir en février 2022. J’ai commencé l’épargne avec un montant de 350 mille (…) de 350 je viens à 500 mille, de 500 mille à 1 million… jusqu’à 3 millions. Effectivement en 2022 je suis venu à l’agence, on a fait les calculs, l’épargne presque j’ai touché un montant de 227 millions 900 et quelques mille francs guinéens. Et directement on a fait un chèque, on m’a orienté vers la BICIGUI (actuelle VISTAGUI) je suis parti mettre l’argent à mon compte et j’ai commencé à dépenser ».
Mamadou Yaya Barry