À l’occasion de l’Assemblée générale du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), le président de cette formation politique a accordé une interview à la presse, ce samedi 18 février 2023, à son siège à Ratoma Bonfi.
Sans faire beaucoup de détails, Lansana Kouyaté a réitéré une nouvelle fois que le PEDN n’est pas prêt à battre le pavé pour n’importe quelle marche à l’heure où nous sommes.
Plus loin, cet acteur politique qui privilégie le dialogue a indiqué que le Front National pour la Défense de la Constitution dissous s’est disloqué lui-même, puisque le malentendu entre les acteurs et récemment la prise de bec entre l’ex-coordinateur Abdourahmane Sano et son remplaçant Foniké Menguè est une autre preuve.
« On dit toujours qu’ils [FNDC] ont été dissous, mais ils se sont disloqués eux-mêmes. Parce qu’il est arrivé un moment où les membres de ce mouvement, de ce front partaient dans tous les sens. Je dois vous rappeler aujourd’hui, j’ai appartenu au FNDC, il est arrivé à un moment où on a dit : il faut arrêter ça. Parce qu’il y en a qui disaient des choses qui ne reflétaient pas l’opinion du peuple…Le FNDC était opposé par exemple à donner un quelconque quitus à un autre mandat [ le 3ème mandat d’Alpha Condé nldr] qui passerait sous la couverture d’une nouvelle constitution, nous avions dit non…ceux qui ont dit ils vont le faire on les a exclus mais malheureusement même ceux qui avaient donc adopté la position la plus rigoureuse ont fini par aller eux-mêmes là où ils ne devaient pas aller. Je crois que c’est le moment où le glas a été sonné pour le FNDC », rappelle cet homme politique et ancien Premier ministre.
Poursuivant, Lansana Kouyaté enfonce le clou : « avant la dissolution, il s’était déjà auto-dissolu, ça, vous devez le savoir, je le dis. Il y a eu un moment de frottement entre Sano et Foniké et cela a donné un goût amer et finalement les uns et les autres se sont retirés. Ce qui est resté revient aujourd’hui à la faveur de ces manifestations. Le PEDN l’a dit au début et nous le disons aujourd’hui et nous le redirons demain, nous ne sommes pour aucune marche à l’heure actuelle »
Mamadou Yaya Barry