Conakry : 225 kg de chanvre indien et trois présumés trafiquants présentés par les services spéciaux de la lutte contre le crime organisé

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le secrétariat général à la présidence, chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé a mis le grappin sur une importante quantité de chanvre indien et trois présumés trafiquants. Cette saisie s’est déroulée dans nuit du vendredi 13 janvier, à Sinnaya, dans la sous-préfecture de Moussaya, dans Forécariah.
Pour le secrétaire général des services spéciaux, le commissaire divisionnaire, Abdoul Malick Koné, cette saisie s’inscrit dans le cadre de la continuité des activités des services spéciaux de lutter contre la drogue en général et celle appelée Kush qui fait des ravages dans le Grand Conakry, en particulier.

Il souligne qu’avec cette saisie, les services spéciaux coupent le circuit de ravitaillement, de transport et de transaction de la drogue Kush, parce que selon lui, le chanvre indien constitue la matière première pour la fabrication de la drogue Kush.


« il y a quelques jours, voire quelques semaines, nous vous présentions en fin décembre, une importante quantité de chanvre indien, de cannabis et de Kush saisis. Lors de mon allocution, j’avais fait état que les services spéciaux allaient lutter efficacement contre la drogue. Cela s’inscrit dans un cadre de continuité. C’est la preuve matérielle à ce jour. Nous menons cette lutte sous la direction de M. le ministre secrétaire général de la présidence, le colonel Amara Camara, tel que prôné par la politique de refondation de l’État, de son excellence, M. le président de la transition, chef de l’État, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya. A l’entame, on avait promis qu’on allait tout faire pour mettre fin à la circulation de la drogue Kush », a rappelé le Commissaire divisionnaire, Abdoul Malick Koné.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, vous voyez devant vous, la saisie d’une importante quantité de chanvre indien qui constitue la matière première dans la fabrication de la drogue Kush parce qu’il faut ajouter quelques adjuvants que je ne vais pas nommer ici pour en faire de la Kush. Alors, nous avons coupé le circuit de ravitaillement, de transport et de transaction de la drogue Kush. Nos hommes ont travaillé d’arrache-pied, de jour comme de nuit et c’est ce qui a abouti à la saisie vers la préfecture de Forécariah, précisément dans Sinnaya, dans la sous-préfecture de Moussaya. Cette quantité de drogue équivaut à 225 Kg. Il y a eu trois interpellations. Les individus sont là. Malgré que ce soit en flagrant délit mais, comme la présomption d’innocence, ils sont là et ils seront présentés dans les heures à venir devant le tribunal compétent pour les sanctionner, conformément aux lois et règlements en vigueur ».

Par ailleurs, le secrétaire général des services spéciaux, le commissaire divisionnaire admet que les services spéciaux de la lutte contre le crime organisé ne ménageront aucun effort pour lutter contre la drogue sous toutes ses formes.

Abdoul Malick Koné invite les populations à collaborer avec les services spéciaux, à travers des dénonciations anonymes pour traquer les trafiquants.
« Je lance un message solennel à l’ensemble de la population de collaborer réellement avec nous. Comme j’ai l’habitude de le dire, ces dealers, ces trafiquants, ces présumés bandits se trouvent dans des familles et en ville. Ce n’est pas en brousse. Donc, il faudrait qu’il y ait une communication réelle et franche pour qu’on puisse travailler si on veut sortir de la drogue. Ça interpelle tout un chacun, pas que les services spéciaux. Donc, je lance un appel solennel et franc pour une bonne collaboration. On a un numéro vert actif, c’est le numéro 16. Je profite de l’occasion pour l’annoncer. Nous sommes opérationnels 24 heures sur 24 », a lancé Abdoul Malick Koné.

Concluant, il admet que les services spéciaux de la lutte contre le crime organisé ne ménageront aucun effort pour la réussite de leurs missions.

Sadjo Bah

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp