Procès des Chinois au TPI de Siguiri : l’ex-directeur préfectoral des Mines par intérim charge l’inspecteur régional des Mines
Après avoir été révoqué arrêté et conduit à la maison d’arrêt, l’ancien directeur préfectoral des Mines, Elhadj Seydou Condé, à la barre du tribunal de première instance de Siguiri a livré sa part de vérité dans l’affaire pour laquelle il est poursuivi. Dans son intervention, Seydou Condé a chargé sa hiérarchie, à savoir l’inspection régionale des Mines et la direction nationale des Mines. C’est le 28 novembre 2022 que le commissariat des mines m’a demandé par rapport à l’exploitation minière clandestine. J’ai dit que je ne reconnais pas qui m’a envoyé une convocation. Le mardi je suis parti au commissariat, ils m’ont envoyé directement à Kankan et m’ont emprisonné sans me demander. Ils m’ont demandé c’est vous qui avez signé les ordres de mission avec le préfet, j’ai dit non. Je n’ai jamais signé un ordre de mission, on ne m’a jamais montré l’ordre de mission.J’ai n’ai pas envoyé un Chinois dans les mines. Aucun Chinois n’a dit que le directeur préfectoral des Mines par intérim l’a envoyé dans les mines.
Il y a des sociétés minières qui ont des permis d’exploitation industrielle et semi-industrielle délivrés par le ministère même. Je vérifie tous les permis. J’ai vu des permis expirés comme Doko Gold mining, Massi mining. Ces sociétés ont leurs permis expirés. C’est par téléphone, j’informe ma hiérarchie. Mais chaque année, le ministère envoie des missions sur le terrain pour s’enquérir des réalités des différentes sociétés. Cette année, j’ai envoyé une liste des sociétés où leur permis est expiré et non expiré. Cest le préfet qui signe les ordres de mission. J’ai adressé un courrier à l’inspection régionale de Kankan, j’ai dit les Chinois sont là nombreux, prenez vos dispositions. J’ai dit au directeur national adjoint des Mines de m’envoyer la gendarmerie minière, il m’a dit qu’une équipe est en route. Siguiri a 95 permis d’exploitation minière. L’État m’a permis de vendre des parcelles aux citoyens et ceux des pays voisins », a-t-il expliqué.
L’ex directeur préfectoral des Mines par intérim et l’ex préfet, le colonel Fodé Soumah s’accusent mutuellement. Mais il faut retenir que la préfecture de Siguiri regorge de 95 sociétés d’exploitation minière qui détiennent des permis d’exploitation.
Affaire à suivre !!!
Moussa Koutoubou Condé, correspondant Siguiri
+224622478601