Après plusieurs jours de manifestation, ce mardi 06 septembre 2022, les jeunes de la sous-préfecture de Kodiaran, relevant de la préfecture de Mandiana ont incendié un véhicule de la gendarmerie. Les forces de défense et de sécurité étaient venues sécuriser les installations de la sociologie minière de Mandiana.
La communauté de cette localité impactée par l’exploitation minière demande à la société minière d’appliquer le contenu local mais très malheureusement, cela reste un défi à relever comme explique un manifestant, Brema Konaté : « cette société est aujourd’hui une véritable désolation dans notre localité parce que nos champs, terres sont véritablement impraticables. Nous avons laissé dans l’espoir d’être récompensés mais aujourd’hui, c’est un rêve. Je suis Donzo, je vais appeler d’autres donzos, donc, on ne va pas se laisser faire tout sauf ça », a-t-il dit.
Selon d’autres jeunes grévistes, à l’image du DSPJ, la préfecture de Mandiana n’a pris aucune précaution : « ça fait longtemps que nous sommes entrain de montrer notre mécontentement mais très malheureusement, les autorités préfectorales de Mandiana, de Kankan ne disent rien. Donc, nous avons trop souffert. Le directeur préfectoral des mines basé à Mandiana le sait, cette société n’a rien fait pour la communauté sinon que la faire souffrir », a dit le DSPJ.
Aux dernières nouvelles, après l’incendie d’un pick-up de la gendarmerie de Mandiana, un renfort de sécurité déployé par Kankan est sur le terrain pour faire revenir le calme.
Affaire à suivre…
Moussa Koutoubou Condé