La Turquie demande aux organisations internationales d’être appelée « Türkiye »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La Turquie va demander aux Nations unies et à d’autres organisations internationales de changer l’orthographe de son nom en Türkiye, a annoncé mardi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu.

Ankara a l’intention d’envoyer une lettre officielle à plusieurs organisations et s’attend à ce que ce nouveau nom devienne officiel dès la semaine prochaine, a précisé le ministre. Le pays a déjà entamé une transition vers l’appellation Türkiye, en lieu et place de sa version anglicisée Turkey, sur la plupart de ses documents officiels. Cette décision fait suite à un décret signé en décembre par le président turc Recep Tayyip Erdogan entérinant l’utilisation du nom Türkiye en anglais, français et allemand ainsi que sur les produits exportés. Cette appellation « représente et exprime la culture, la civilisation et les valeurs de la nation turque de la meilleure manière », peut-on lire dans le décret, selon le ministre.

La radio-télévision de Turquie (TRT) avait expliqué en décembre que les connotations du mot « Turkey » en anglais n’étaient « pas flatteuses », ce mot étant également employé en langue anglaise pour désigner une dinde.

Belga

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp